Le champion du monde de scrabble francophone de passage à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le champion du monde de scrabble francophone de passage à Boucherville

Résidant de la ville de Québec, Francis Desjardins est devenu champion du monde de scrabble francophone le 13 août dernier, à la veille de son 20e anniversaire de naissance.

Ce jour-là, il s’est illustré parmi la crème de la crème des joueurs de scrabble à l’occasion d’un championnat mondial qui réunissait à Montreux, en Suisse, quelque 250 joueurs provenant d’une vingtaine de pays. Samedi dernier, le club de scrabble A-Bouch-B de Boucherville l’a invité à animer la première partie d’un tournoi provincial qui a rassemblé tout près de 300 joueurs au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Les participants l’ont accueilli en véritable héros.

Son intérêt pour le scrabble a pris naissance en 2003. Il a d’abord joué sur Internet – sa grand-mère avait découvert un site de scrabble en français – et il a rapidement développé un vif intérêt pour cette activité. Il s’est inscrit un peu plus tard à un club de scrabble et a tôt fait de participer à des championnats. Il s’entraîne d’ailleurs à cette fin depuis les sept dernières années. Son enthousiasme pour le scrabble ne s’est jamais démenti depuis. Il s’est rendu en Belgique, en France, au Sénégal et en Suisse afin de se mesurer aux joueurs élites aux championnats mondiaux annuels.

Partager cet article