25e édition du Festival Rock de Boucherville le 26 novembre

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
25e édition du Festival Rock de Boucherville le 26 novembre

La relève musicale formée par les jeunes groupes de la région donne rendez-vous aux amateurs de rock le samedi 26 novembre prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. La 25e édition du Festival Rock de Boucherville accueillera alors cinq formations de musiciens pleins d’énergie qui feront vibrer l’assistance durant cinq heures, de 19 h à minuit.

 

Au programme musique rythmée, matériel original et atmosphère électrisante.

Organisé par la Maison des jeunes de Boucherville, cet événement met à l’affiche Rock Sound, The Lost Ideas, Les Damnés, Over Something Blank, Say What et The Red Pineapple. Deux animateurs présenteront les groupes entre chacune des prestations. Pour quelques-uns des musiciens, ce sera l’occasion de vivre une expérience de scène devant un auditoire de plusieurs centaines de spectateurs. Over Something Blank, composé de musiciens âgés de18 à 25 ans, en sera à son second spectacle seulement.

Les élèves du secondaire auront l’occasion de faire entendre leurs compositions devant public : Rock Sound fait dans le rock classique, Say What, formé de jeunes issus de la concentration musique à l’école Ozias-Leduc, de Beloeil, opte pour le rock métal et The Red Pineapple fait aussi du rock. De son côté, la formation Les Damnés qui regroupe des musiciens un peu plus âgés, entre 25 et 30 ans, propose un spectacle théâtral – ils se déguisent en croque-morts – et planche sur le style métal.

Entre 20 et 30 jeunes de la MDJ donneront un coup de main à l’organisation de cette soirée. Ces bénévoles auront notamment l’occasion de se familiariser avec les équipements techniques utilisés durant un concert rock.

Les billets pour assister au Festival Rock sont disponibles à la Maison des jeunes ou auprès des musiciens des groupes au programme. Le coût est de 10$. Ils seront aussi disponibles à la porte le soir de l’événement.

Afin de souligner le 25e anniversaire du festival, les spectateurs pourront jeter un coup d’œil sur une série de photos qui seront affichées sur des panneaux d’exposition. Ces clichés feront un survol des éditions antérieures. Au fil des ans, de nombreux groupes se sont produits sur la scène du festival : Mon onc’ Serge et l’Académie du massacre, Planet Smashers, le groupe français Mass Hysteria, les Vulgaires Machins, les Dales Hawerchuk et Loco Locass. Sur le plan de la popularité, la palme revient à GrimSkunk qui a établi un record de participation avec une assistance de 1400 spectateurs.

Pendant plusieurs années, le festival s’est tenu à l’aréna Charles-Bruneau, parfois à l’extérieur, la plupart du temps à l’intérieur de l’édifice. Les organisateurs n’ont pas toujours réussi à autofinancer l’activité et ont fait face à quelques déficits. La formule a été modifiée à la suite de ces pertes financières. Produire un événement de ce type requiert un déboursé de 2000 $ au centre multifonctionnel alors qu’auparavant celui-ci s’élevait plutôt à 2500 $, parfois 3500 $.

 

 

 

 

Partager cet article