La Maison de la culture de Longueuil fait découvrir 60 oeuvres

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Maison de la culture de Longueuil fait découvrir 60 oeuvres

Depuis la fin des années ’70, la Ville de Longueuil acquiert des tableaux et en reçoit grâce à la générosité de donateurs. Au fil des ans, cette collection a pris de l’essor et de la valeur.

Elle compte aujourd’hui près de 300 oeuvres dont plusieurs ont été créées par des artistes locaux. Ces toiles sont habituellement accrochées aux murs des espaces de travail des édifices municipaux, par conséquent inaccessibles au public. Or, une partie de la collection peut désormais être vue dans un nouveau lieu d’exposition, la Maison de la culture, située dans l’ancien hôtel de ville, rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil.

Cet espace culturel regroupe trois salles situées au rez-de-chaussée de l’édifice Marcel-Robidas. Pour sa première exposition dont le vernissage s’est tenu lundi dernier, la Maison de la culture propose une soixantaine d’oeuvres réparties dans ces trois salles. Quelques noms connus comme Riopelle, Goodwin, Pellan ou Tousignant y figurent tout comme de nombreuses toiles d’artistes longueuillois de différentes époques.

Parmi ces tableaux se distingue une oeuvre rare, un portrait de Charles-Jacques Lemoyne, troisième baron de Longueuil. Réalisée par un artiste inconnu, l’effigie de ce personnage historique a été produite vers 1740, soit une quinzaine d’années avant son décès.

L’exposition intitulée Un monde à découvrir se poursuit jusqu’au 1er avril prochain. L’entrée est gratuite.

 

 

Partager cet article