Un chariot coloré issu de l’atelier de menuiserie du centre d’hébergement Jeanne-Crevier

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un chariot coloré issu de l’atelier de menuiserie du centre d’hébergement Jeanne-Crevier

Élégant et confectionné avec le plus grand soin, le nouveau chariot à crème glacée du centre d’hébergement Jeanne-Crevier a fière allure.

Ses couleurs vibrantes, ses rayures deux tons et ses éléments décoratifs externes lui confèrent un look irrésistible. Il risque de faire tourner les têtes sur son passage.

Cet appareil sur roues servira à la distribution de la crème glacée au centre. Ce dessert glacé est fort prisé par de nombreux résidants. Plusieurs ne peuvent y résister. L’essence à la vanille et quelques autres ont la cote! Quatre habitués de l’atelier de menuiserie au centre, Lionel Duval, Andras Kocsa, Eugène Lamonde et Gaston Poirier, de même qu’un fidèle collaborateur du centre de jour, Gérard Papin, ont fabriqué le chariot sous la supervision de Michel Bédard,  un habile bricoleur, avec l’aide de deux bénévoles, Marie Hains et Serge Daoust. Le projet a pris du temps à terminer, mais le jeu en valait la chandelle.

En fait, l’atelier de menuiserie au centre d’hébergement se tient un avant-midi par semaine, le vendredi. Les participants s’y retrouvent pour réaliser des projets qu’ils désirent faire. Dans le cas du chariot à crème glacée, ils ont entamé le travail en septembre dernier. Le processus de fabrication s’est déroulé en plusieurs étapes – coupe des matériaux, sablage, peinture, teinture, vernis – avant de se conclure par l’assemblage des pièces et la finition.

« Ce projet découle d’une idée du comité de résidants parce que la distribution de crème glacée est fort populaire au centre », explique Geneviève Webster, technicienne en loisirs. Le chariot permettra la livraison des desserts glacés aux résidants confinés à leur chambre, aux étages de l’établissement. Il sera également utile lorsque se déroulent les activités extérieures dans le jardin de l’établissement, durant la belle saison.

L’atelier de menuiserie attire des gens qui aiment bricoler pour se divertir. La formule se poursuit depuis de nombreuses années au centre d’hébergement. Au fil des ans, les participants ont fabriqué des cabanes d’oiseaux, des tables, des bureaux, des décorations d’Halloween et même un village du père Noël. Cette activité demeure une source de motivation pour ceux qui s’y intéressent. Chacun y va à son rythme, selon ses capacités. Les responsables ont toujours des projets nouveaux à proposer. Au programme des prochaines rencontres, un tableau interactif et de jolis petits condominiums pour les oiseaux. Oui, ça sent déjà le printemps!

 

Partager cet article