L’OSDL propose une saison sous le signe des Couleurs du monde

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’OSDL propose une saison sous le signe des Couleurs du monde
Denis Germain

Programmation 2012-2013

L’Orchestre symphonique de Longueuil présente sa nouvelle saison 2012-2013 sous le signe des Couleurs du monde avec une programmation comprenant quatre concerts principaux en plus de deux soirées qui réuniront l’Orchestre de chambre, une formation réduite d’une quinzaine de musiciens, à l’église Sainte-Famille de Boucherville pour la seconde année consécutive.

Un programme à tout le moins… coloré! Les Bouchervillois seront d’ailleurs choyés une fois de plus, car les musiciens dirigés par le chef Marc David présenteront leur concert estival en plein air au parc de la Rivière-aux-Pins, comme l’an dernier, le 5 juillet.

M. David était visiblement heureux de dévoiler le contenu de la nouvelle programmation. « C’est un bonheur de partager avec vous notre passion pour la musique », a-t-il indiqué lors du lancement de celle-ci la semaine dernière à l’hôtel de ville de Longueuil. La série Grands concerts s’amorcera le jeudi 18 octobre à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville avec le pianiste italien Francesco Nicolosi qui jouera en première le Concerto pour piano d’Anne Laubert. S’ajouteront à cette soirée sous le thème Viva Italia! l’Ouverture du Barbier de Séville, de Rossini, et la Symphonie no 2 de Brahms.

Fidèle à la tradition, l’OSDL offrira encore cette année un concert de Noël. Le 6 décembre, il accueillera le violoniste Kerson Leong, 16 ans, lauréat du premier prix au concours Yehudi Menuhin 2010. Le public entendra l’Ouverture Oberon de Weber, le concerto pour violon de Mendelssohn et divers airs de Noël qui seront interprétés par le Montreal Jubilation Gospel Choir sous la direction de Trevor Payne dont une version inusitée du célèbre Alleluia de Haendel.

Le 24 janvier, le public goûtera aux Parfums d’Asie avec le chef coréen Jin-Hyoun Baek et Liu Fang, soliste de pipa et ambassadrice de cet instrument à cordes originaire de Chine, qui exécutera un concerto pour pipa. Des airs de folklore traditionnel coréen seront également au programme en plus de la Symphonie no 1 de Tchaïkovsky.

La série Couleurs du monde se poursuivra le 2 mai 2013 avec la soirée Kaléidoscope au cours de laquelle le pianiste Wonny Song sera invité principal. Au menu, l’Arlésienne suite no 1 de Bizet, le Concerto pour piano de Ravel, une œuvre du compositeur québécois Pierre Mercure intitulée Kalidoscope et se terminera avec L’Oiseau de feu de Stravinsky.

En ce qui concerne la série Orchestre de chambre qui sera présentée à Boucherville, un concert se tiendra à l’automne, l’autre le printemps suivant. Le 1er novembre, la flûtiste soliste de l’OSDL, Heather Howes, sera à l’honneur avec un programme de trois pièces : la Suite no 2 de Bach, Res Musica, de Pentland et la Symphonie no 29 de Mozart.

Les solistes et le chœur du département de musique de l’Université de Sherbrooke se joindront à l’Orchestre de chambre le 11 avril 2013 afin d’interpréter la Symphonie concertante de Saint-George.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article