Au tour de Contrecoeur de mettre des bâtons dans les roues de l’industrie du gaz de schiste

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Au tour de Contrecoeur de mettre des bâtons dans les roues de l’industrie du gaz de schiste

À l’instar de ses voisines de la MRC de Marguerite-D’Youville, la Ville de Contrecoeur a adopté une résolution la semaine dernière afin d’interdire l’utilisation de l’eau potable de la municipalité aux fins d’exploitation du gaz de schiste sur son territoire.

Le conseil municipal a résolu unanimement, sur une proposition de la conseillère Marie Cornelissen, qu’il « n’autorise aucun usage de son eaux potable dans le cadre de la production du gaz de schiste en attendant d’en savoir plus sur les impacts de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire de la Ville de Contrecoeur et de la MRC de Marguerite-D’Youville ».

De plus, la Ville indique qu’elle n’entend pas accepter « de prélèvement d’eau non traitée à partir de son territoire et ce, tant pour les eaux de surface que souterraines pour des fins d’exploration ou de production de gaz de schiste », tout comme elle n’acceptera pas « la réception de l’eau d’après forage en provenance de puits d’exploration se trouvant sur son territoire ou même d’ailleurs, ni faire droit à son traitement à l’usine d’épuration ». 

Dans la résolution, le conseil municipal fait valoir qu’il n’existe pas de garanties suffisantes permettant de s’assurer du contenu réel de l’eau après forage et que des produits chimiques pourraient en faire partie. De plus, les élus ont pris en considération que l’usine d’épuration n’a pas été conçue à cet effet et « qu’un tel usage pourrait créer des problèmes importants, tant pour ce qui est de la quantité d’eau que les effets de sa contamination possible. »

 

 

 

 

Partager cet article