Coup d’envoi d’un Parlement composé d’élèves à l’école De Mortagne
Les élèves de l’école De Mortagne ont choisi de s’initier à la politique en formant un Parlement inspiré de l’Assemblée nationale du Québec.
La première réunion du conseil des élèves s’est tenue jeudi soir dernier dans une salle attenante à la bibliothèque de l’école expressément aménagée pour l’occasion. Et pour ne pas faire les choses à moitié et aller jusqu’au bout de la démarche, les responsables avaient invité quelques politiciens d’expérience, dont le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, et le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron. La députée de Montarville, Nathalie Roy, était également présente. M. Chagnon a animé la cérémonie d’assermentation des élèves qui siègent au Parlement de l’école.
L’organisation de ce modèle d’institution repose sur les principes de la formule des Parlements au secondaire, un projet d’éducation et de formation à la démocratie auquel participent quelque 589 établissements scolaires au Québec. Cette approche vise à accroître l’intérêt de la jeune génération vis-à-vis le parlementarisme et la démocratie afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et avertis.
Afin de mettre en marche cette nouvelle structure interne à l’école, les élèves ont d’abord choisi ceux qui les représenteraient. Au total, 28 jeunes font partie du Parlement, 26 députés, une greffière responsable de rédiger l’ordre du jour et les projets de loi et un sergent d’armes qui a pour fonction de transporter la masse, symbole présent aux assemblées.
Ce Parlement d’élèves compte un président d’assemblée, un premier ministre et quelques ministres : environnement, sport et loisirs, santé et solidarité sociale, finances et communications. Le système ne compte qu’un seul parti au pouvoir. Par conséquent, les assemblées ne prendront pas l’allure d’une foire d’empoigne…
Lors de la première réunion de ce Parlement, l’ouverture s’est déroulée comme un cérémonial avec protocole officiel digne des grands jours. Les jeunes députés s’étaient habillés chic et prenaient leur rôle à cœur. Ils s’étaient préparés afin que tout se déroule sans anicroche puisque la rencontre se déroulait devant les membres de leur famille. À l’ordre du jour, un premier projet de loi au sujet du réaménagement du salon des élèves à l’école. Il comprenait deux volets : l’achat de mobilier pour cette pièce et les moyens à mettre en place pour mieux le faire connaître auprès des jeunes.
Jusqu’en juin prochain, le Parlement de l’école se réunira une fois toutes les deux semaines à l’heure du midi. Les décisions prises par les députés seront affichées sur un babillard afin que les autres élèves en prennent connaissance. Précisons que cette assemblée n’a aucun pouvoir de dépenser et ne dispose pas d’un budget. Par conséquent, pas de déficit en perspective!