Varennes était la dernière ville à déposer son budget, mais l’attente aura valu la peine pour les Varennois puisqu’en moyenne, il n’y aura pas d’augmentation du compte de taxes en 2013. L’autre bonne nouvelle, c’est que 100 % des revenus générés par la vente des terrains de la Municipalité dans le Novoparc, soit près de 8 M$, ira à la réduction de la dette, ce qui fait qu’elle diminuera d’un seul coup d’environ 20 %.
Un nouveau rôle d’évaluation foncière a été déposé à la Ville en septembre dernier et il fait état d’une hausse globale de 15,18 % des valeurs foncières imposables. Selon ce document, la valeur moyenne estimée pour une résidence unifamiliale est de 293 100 $, comparativement à 255 000 $ selon l’ancien rôle déposé il y a trois ans.
Pour contrebalancer cet accroissement subit de la valeur estimée des résidences, les différents taux de taxations foncières ont été abaissés. Ainsi, le taux de taxe foncière résidentielle a été fixé à 0,5853 $ du 100 $ d’évaluation, soit le plus bas de la région a souligné le maire lors de sa présentation publique du 17 décembre dernier.
Aucune hausse en moyenne
Pour ce qui est des tarifs de compensation pour les services, ceux-ci demeureront inchangés, à l’exception de l’eau qui diminuera, passant de 144 $ en 2012 à 130 $ en 2013. Quant au Fonds patrimonial de 15 $ par propriété, il tombera à 0 $ puisqu’il était convenu dès sa création en 2009 qu’il ne devait pas durer plus de trois ans.
En bout de ligne, le compte de taxes pour le propriétaire d’une maison unifamiliale ne subira aucune hausse. Le maire a rappelé toutefois qu’il s’agit d’une moyenne et que plusieurs propriétaires auront pour leur part une hausse ou une baisse minime de leur compte de taxes, tout dépendant de l’augmentation de l’évaluation foncière de leur demeure.
Le maire a également souligné que l’acquisition de dix millions de pieds carrés d’un terrain à la Société Hydro-Québec pour la revente à des entreprises désireuses de s’établir dans le Novoparc a été fructueuse. En seulement un an, près de 50 % du terrain a été vendu, ce qui a permis de rentabiliser l’investissement initial et même faire un profit. Tout cela sans compter les futurs revenus de taxation qui entreront dans les coffres de la Ville, a fait remarquer Martin Damphousse.
Le conseil a décidé d’affecter la totalité de ces revenus, soit 7,9 M$, à la réduction de l’endettement municipal. Pour 2013, cette décision permettra une réduction du de la dette à long terme des Varennois de près de 20 %, elle qui se chiffre à 33,9 M$.
Projet pour 2013
Dans son allocution, le maire Martin Damphousse a également présenté les principaux projets prévus en 2013. Il a mentionné que la sécurité des citoyens serait au premier plan des préoccupations, notamment par la mise en œuvre d’une vaste campagne de sécurité publique dont les détails seront dévoilés en janvier prochain, ainsi que par l’ajout de nouvelles mesures de ralentissement de la circulation (bollards, dos d’ânes, etc.).
Varennes mettra les bouchées doubles pour aller chercher un quatrième Fleuron du Québec, entre autres par la mise en chantier de la seconde phase du sentier nature du parc Saint-Charles et la bonification des aménagements paysagers sur son territoire. De nouveaux aménagements horticoles et ornementaux à l’entrée du chemin d’accès du parc de la Commune sont également prévus.
La Ville mettra aussi l’accent sur les parcs et espaces verts en 2013, notamment par l’ajout de modules dans les parcs Pierre-Boucher, de la Petite-Prairie et de la Commune, alors qu’il est à prévoir des travaux d’aménagements paysagers dans les parcs Pré-Vert et du Carrousel.
Puisque les adolescents représentent le groupe d’âge qui affiche la plus forte hausse, ceux-ci seront heureux d’apprendre que les travaux de construction d’un « Skate Park/BMX » se mettront en branle l’an prochain sur le site actuel. Un projet de transport pour eux est également à l’étude et le maire prévoit sa réalisation au cours de l’année 2013.
Toujours au chapitre des activités récréatives, on procèdera au développement et à la signalisation de la Route Verte cyclable entre Varennes et Verchères. Des célébrations entourant le 20e anniversaire des Fêtes de quartier sont aussi au programme, ainsi que des croisières fluviales.
Culture et environnement
En ce qui concerne la culture et le patrimoine, l’animation à la Maison Saint-Louis sera encore plus variée, alors que d’importants travaux de rénovation des boiseries seront entrepris à l’hôtel de ville de Varennes.
Quant aux infrastructures, on procèdera à la réfection de la rue Dalpé, entre René-Gaultier et Blain, alors que des travaux seront entrepris sur la montée de la Baronnie, entre le rang de la Butte-aux-renards et le chemin du Cordon.
Au plan environnemental, la Ville fera l’acquisition d’une nouvelle fourgonnette 100 % électrique et des installations de bornes de recharge électriques verront le jour en 2013, que ce soit à la bibliothèque, le garage municipal ou auprès des entreprises du territoire. « Notre objectif, avec l’appui des commerces, est de devenir la ville la plus branchée au Canada! », de conclure le maire Martin Damphousse.