Bonne année à tous nos lecteurs! On vous souhaite de la santé! De l’abondance! Du succès dans vos études (non mais t’as ben grandiii!!!). Pour bien commencer le tout, on poursuit avec la deuxième partie de la rétrospective des événements de l’année 2012 et, en passant, vous avez sûrement remarqué qu’il n’y a pas eu de fin du monde le 21 décembre, alors on commence notre rétro en avril, comme dans : poisson d’avril!!
AVRIL
• À son tour, Varennes met des bâtons dans les roues de l’industrie du gaz de schiste puisque le conseil n’autorise aucun usage de son eau potable dans le cadre de la production de cette énergie avant d’en savoir plus sur les impacts de l’exploration et l’exploitation de cette ressource pour le moins controversée.
• On inaugure officiellement la nouvelle école primaire L’Odyssée à Saint-Amable, signe que la municipalité grandit à un rythme incroyable à l’échelle de la province. Ces travaux on nécessité des investissements de l’ordre de 9,5 M$.
• Selon le plus récent palmarès de l’Indice relatif du bonheur, Sainte-Julie figure au troisième rang des municipalités, devancée par Rimouski et Drummondville, mais elle trône au premier rang du classement cumulatif, ex aequo avec Repentigny.
• C’est au tour de Contrecoeur d’adopter une réglementation qui indique à l’industrie gazière que l’acceptation sociale des gaz de schiste est loin d’être gagnée, des gestes qui se multiplie à la grandeur du Québec.
• Sept projets d’envergure transformeront l’entrée de Varennes et ceux-ci font beaucoup jaser! D’abord, Les Villas Saint-Charles, sur les terrains désaffectés de l’ancienne station-service Olco, abriterait 36 unités de condos; Le Sommet, projet domiciliaire de 192 unités de condos sur les terrains de l’ancien Riendeau Sports; l’agrandissement de la caserne de pompiers afin de doubler la superficie de ses bureaux administratifs; le carrefour giratoire à l’angle de la 132 et de la rue de l’Aqueduc, la résidence pour aînés, à l’arrière de l’aréna et de biais avec le cimetière; un nouvel accès au parc de la Commune et, finalement, les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Anne.
• Le bac brun arrive lentement mais sûrement! La MRC lance son projet-pilote de collecte des matières organiques dans la MRC de Marguerite-D’Youville, à Varennes et à Sainte-Julie, et se poursuivra toute l’année avant d’étudier son implantation dans l’ensemble de la région.
• Puisqu’on parle d’environnement : Varennes présente son Plan d’action environnemental qui contient 265 actions afin de favoriser le développement durable. En route « vert » un monde meilleur!
MAI
• Après Sainte-Julie, c’est au tour de Varennes à recevoir l’accréditation Municipalité amie des enfants, c’est-à-dire que le Carrefour action municipale et famille (CAMF) ainsi qu’Unicef-Québec reconnaissent qu’elle est une ville qui met de l’avant les enfants, les consulte et les écoute.
• Le Symposium de peinture et de sculpture Art et Passion Sainte-Julie célèbre fièrement ses 10 ans. L’événement culturel par excellence dans la région se tient à l’intérieur pour la toute première fois et les visiteurs en verront de toutes les couleurs (mais dans le bon sens!).
• Un autre 10e anniversaire qui mérite d’être souligné : la Journée Nationale des Patriotes à Verchères a deux lustres et c’est pour ça qu’elle éclaire les citoyens sur les actions de ces valeureux patriotes! En passant, il faisait une chaleur incroyable cette journée-là! Vous rappelez-vous que le printemps est arrivé bien en avance au Québec en 2012? On va vous rafraîchir la mémoire : le record de chaleur pour un 18 mars était de 14 oC alors que le mercure cette journée-là a grimpé à 22 oC! Le lendemain, la marque était de 12 degrés et le thermomètre a indiqué 20 oC! Le surlendemain, le record était de 13,9 oC et il a fait 22 degrés ce jour-là! Bref, c’était annonciateur d’un été qui s’est avéré magnifique!
• À la basilique Sainte-Anne de Varennes se déroule un au revoir émouvant au curé Raymond Poisson puisque le pape Benoît XVI l’a nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme. La basilique est presque pleine pour l’occasion, mais les émotions, elles, débordent!
• Le 29 mai, des pluies diluviennes s’abattent sur la région métropolitaine laissant près de 60 millimètres au sol, dont 45 en une vingtaine minutes seulement, causant nombre d’infiltrations d’eau et des refoulements d’égouts dans la région!
JUIN
• Les casseroles étaient à l’honneur en ce printemps 2012 et ce n’est pas Ricardo qui faisait des émules, mais bien les étudiants qui protestaient notamment contre la hausse des frais de scolarité et l’imposition de la Loi 78. L’écho des casseroles de ce « printemps érable » s’est répercuté dans la région, en particulier à Sainte-Julie, Varennes et Verchères.
• Ca roule à Contrecoeur : le tout nouveau parc de planches à roulette est inauguré, au grand plaisir des ados du coin.
• Sainte-Julie est choisie par l’Association pulmonaire du Québec afin de devenir porte-parole de la campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, dont la floraison coûte annuellement 157 millions de dollars en soins de santé aux Québécois.
• On adore les derniers jours de juin : c’est la fin des classes, les vacances qui se profilent à l’horizon pour les parents et la fête nationale qui permet de s’amuser ferme! Dans la région, deux grands noms sont à l’honneur, soit le chanteur Boom Desjardins à Varennes et Andrée Watters à Saint-Amable.
• L’escouade Marteau a frappé dans la région : le groupe a démantelé un cartel qui arrangeait les appels d’offres municipaux en Montérégie, ce qui aurait eu pour effet d’entrainer une hausse du prix des contrats de l’ordre de 25 à 30 %. Deux fonctionnaires de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient visés par cette opération ainsi que neuf entreprises, dont Construction Benvas de Varennes.
JUILLET
• L’été 2012 a été beau et chaud! Ok, ce n’est pas une nouvelle en soi, mais ça faisait un bien fou!
• Un nouvel événement voit le jour à Sainte-Julie : Woodstock! Mais attention, on parle de Woodstock en famille, quand même! Le chanteur julievillois Peter Myles a effectué un retour dans sa ville, alors que Nanette Workman était la tête d’affiche principale, elle qui était, en 1969, l’année du premier Woodstock, choriste pour les Rolling Stones et Johnny Hallyday.
• Saint-Amable et Contrecoeur continuent de croître et des demandes sont faites par la Commission scolaire des Patriotes afin de construire des écoles dans ces municipalités en expansion.
• La 132e édition de l’Exposition agricole de comté de Verchères, qui a lieu à Calixa-Lavallée, a été couronnée de succès et a attiré près de 10 000 visiteurs sur le site de la petite municipalité champêtre qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
• Le 22 juillet débutaient les vacances de la construction! Ok, ce n’est pas une nouvelle en soi, mais ça faisait un bien fou!
• Une importante décision est prise par le conseil municipal de Contrecoeur dans le dossier du garage municipal alors que les élus optent pour la location d’un local sur la route Marie-Victorin. Le loyer pour ce local atteint près de 8 000 $ pour un bail de cinq ans. Un budget ne dépassant pas 50 000 $ a été alloué pour l’aménagement des locaux, ce qui fait qu’en bout de ligne, la facture s’élèvera à près d’un demi-million de dollars. Rappelons qu’à trois reprises, des citoyens se sont mobilisés pour empêcher l’adoption du projet de règlement d’emprunt de près de trois millions de dollars pour la construction d’un nouveau garage municipal.
• Les Jeux olympiques de Londres débutent et deux athlètes de la région étaient particulièrement à surveiller, soit le judoka Alexandre Émond, de Varennes, et Joliane Melançon, du Club de judo de Varennes. Cette dernière a connu une aventure olympique plutôt courte puisqu’elle s’est fait surprendre à son premier combat par son adversaire qui l’a immobilisée au sol. Quant à Émond, il n’était pas tout à fait remis d’une blessure à l’épaule survenue quelques semaines avant le grand rendez-vous planétaire et il a subi un Ippon des mains d’un vétéran britannique qui évoluait devant les siens.
AOÛT
• Un nouveau regroupement contre l’exploitation des puits de gaz de schiste voit le jour, cette fois c’est à Saint-Amable que les citoyens disent : « Vous n’entrerez pas chez nous! ».
• Il a fait beau durant l’été mais un peu moins au début du mois d’août et la pluie s’est invitée lors de la 7e édition des Grands airs de Varennes, mettant en vedette les chanteurs Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier. Les caprices de Dame Nature ont d’ailleurs forcé l’annulation du spectacle de la Verchèroise Lynda Lemay pour des raisons de sécurité. Au total, près de 7 000 visiteurs ont pris part à cet événement.
• On procède à l’inauguration de la voie cyclable reliant Sainte-Julie à sa voisine, Saint-Bruno, sur le rang des Vingt-Cinq, assurant la sécurité des cycliste à cet endroit achalandé. Pour les gens qui avaient à cœur ce projet, il a fallu près de 15 ans de patience et d’attente!
• La Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable émet un avis d’interdiction totale d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur pour les municipalités concernées. Cette mesure exceptionnelle est imposée parce qu’il fallait nettoyer les décanteurs de l’usine de traitement de l’eau afin de limiter la prolifération d’algues bleues. Toutefois, les autorités ont assuré la population que l’eau pouvait être consommée sans danger.
SEPTEMBRE
• En 2010 débute un projet-pilote de dépistage du radon dans 65 écoles primaires du Québec, dont sept établissements scolaires de Sainte-Julie. Les résultats dévoilés en 2012 indiquent qu’aucun correctif n’est requis dans les écoles du Grand-Chêne et du Tourne-Vent. Toutefois, les responsables du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont jugé que les données étaient incomplètes pour les cinq autres écoles de Sainte-Julie, soit l’Arpège, le Rucher, Aux-Quatre-Vents, Arc-en-ciel et Du Moulin.
• Les Québécois sont appelés aux urnes le 4 septembre, alors que la campagne électorale se déroule en plein été, signe que Jean Charest a dû rester un peu trop longtemps au soleil avant de prendre une telle décision… Quoi qu’il en soit, dans la circonscription, Stéphane Bergeron l’emporte avec 47,4 % des suffrages, contre 31,4 % pour Chantal Soucy de la CAQ, suivi du libéral Maxime St-Onge avec 13,8 % et Marie-Thérèse Toutant, de Québec solidaire, avec 4 % des votes. Le député était aux premières loges quand le tireur fou a voulu s’en prendre à la cheffe Pauline Marois, alors que flottait sur la scène du Métropolis une forte odeur d’essence aspergée par Richard Bain qui n’a heureusement pas pu concrétiser son sombre projet puisque son arme s’est enrayée… Quelques jours plus tard, Stéphane Bergeron est nommé ministre de la Sécurité publique du Québec, ministre responsable de la région de l’Outaouais et il siègera au Conseil du Trésor. Des jours de grandes émotions pour l’homme politique de 47 ans!
• Fini les boissons énergétiques comme Red Bull ou Monster dans les bâtiments municipaux à Varennes, ainsi l’ont décidé les membres du conseil afin de donner l’exemple car la surconsommation de telles produits peut s’avérer néfaste pour la santé.
• Un nouveau pôle d’attraction touristique est en train de se développer dans la région alors que la deuxième édition de la Fête des vendanges gourmandes à Saint-Amable attire près de 1 500 visiteurs. Avis aux amateurs de vins, la cuvée 2012 s’annonce exceptionnelle à travers le Québec en raison de la chaleur et de l’ensoleillement que l’on a connu tout au long de l’été.
• La star américaine Bruce Willis était de passage à Sainte-Julie pour le tournage du film RED 2, une comédie d’action mettant en vedette d’anciens membres de la CIA à la « retraite ». Le tournage a eu lieu au parc Desrochers, sous les nombreux pylônes électriques à cet endroit, ce qui permettait de créer l’ambiance désirée pour ce long métrage qui mettra aussi à l’affiche Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins.
• Une grande conférence de presse a lieu le 30 septembre afin de procéder au lancement de la programmation du 100e anniversaire de Saint-Amable et au dévoilement de la chanson thème, « De cœur et d’espérance », composée par l’auteur Alexandre Belliard.
OCTOBRE
• Lancement en grande pompe de Cité 30/30 à Contrecoeur, un projet comprenant des volets résidentiel, commercial et industriel avec plus de 5 millions de pieds carrés à développer. Le méga-projet estimé à 400 millions de dollars sur 15 ans aura pour maître d’œuvre le consortium immobilier Grilli Samuel, alors que la Ville se garde un droit de véto sur tous les projets à venir.
• Sainte-Julie inaugure sa caserne de pompiers rénovée au coût de 2,2 millions de dollars en compagnie du nouveau ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron. On a remis pour l’occasion plusieurs médailles pour services distingués.
• La bibliothèque de Sainte-Julie est la première dans la région à offrir le prêt de livres numériques. Il ne faut pas prendre son temps pour les lire toutefois puisqu’au bout de trois semaines pile, ils se chrono-dégradent, c’est-à-dire qu’ils disparaissent de votre ordi!
• Le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable célèbre 30 ans au cœur de la communauté amablienne par des journées porte ouverte, ce qui est un peu spécial puisque la porte de l’organisme est toujours grande ouverte!
• Le maire de Varennes, Martin Damphousse, est invité au New Jersey dans le cadre de la conférence « Cities making the difference through energy and environnemental innovation » afin de présenter les initiatives durables de la municipalité devant un auditoire de professionnels de l’environnement et d’acteurs du milieu municipal.
• La Maison Victor-Gadbois célèbre son 20e anniversaire de fondation et un montant record de 400 000 $ est amassé lors du souper-bénéfice tenu en octobre dernier.
• La député de Verchères-Les Patriotes, Sana Hassainia, s’objecte à l’idée de scinder Sainte-Julie en deux circonscriptions fédérales et en fait part devant la commission de délimitation, qui soumettra un rapport à la Chambre des Communes au cours des prochains mois.
• Bonne nouvelle au plan économique : le nombre d’emplois en Montérégie serait en hausse et le taux de chômage en baisse selon les récentes données de Statistique Canada, dévoilées au début de l’automne.
NOVEMBRE
• Toute la communauté verchèroise était mise à contribution afin d’amasser 300 000 $ pour agrandir la résidence pour personnes âgées Florentine-Dansereau. Après près d’un an d’efforts, la somme a pu être recueillie et la première pelletée de terre a eu lieu au début de novembre.
• Le nouveau ministre de la Santé annonce son plan d’action pour la première ligne de soins, ce qui se traduirait d’ici deux ans par un plus grand nombre de médecins de familles en Montérégie. Pour ce faire, le nombre de groupes de médecines familiales (GMF) devrait passer de 250 à 300 d’ici la fin de 2014. À suivre…
• Le deuxième point de service de l’Écocentre Marguerite-d’Youville a ouvert ses portes en 2011 et son effet s’est rapidement fait sentir puisqu’au cours des 12 mois qui ont suivi son ouverture, trois fois plus de matières ont été détournées des sites d’enfouissement par rapport à l’année précédente, ce qui signifie que près de 4 500 tonnes de matières ont pu ainsi être valorisées.
• Sainte-Julie est la première municipalité à voir renouvelée son accréditation Municipalité amie des enfants, qui est accordée à tous les trois ans.
• Les péquistes sont minoritaires mais ils ne perdent pas de temps : la ministre de la Famille annonce que l’ensemble de la Montérégie recevra 3 741 nouvelles places en service de garde d’ici 2016, ce qui se traduira par 145 nouvelles places à contribution réduite dans la MRC de Marguerite-D’Youville, soit à Contrecoeur, Saint-Amable et Varennes.
• Devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes, le maire Martin Damphousse dresse le bilan des trois premières années de son administration et les chiffres sont fort intéressants : 2,5 millions de nouveaux revenus fonciers par année et 400 millions d’investissements privés en trois ans.
• Verchères reçoit plus d’un million de dollars du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec pour le renouvellement de plusieurs de ses conduites d’eau, une aide appréciée pour une municipalité habituée à gérer serrer.
DÉCEMBRE
• Le père Noël est de retour à Sainte-Julie et une foule record estimée à 25 000 personnes assiste à la parade de nuit qui était la dernière organisée par deux super bénévoles, Carol Ringuette et Martine Tremblay.
• Sainte-Julie a reçu un prix du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec pour la reconstruction du viaduc. La Ville a amené le ministère des Transports du Québec à modifier ses façons de faire en réduisant de 27 à 14 semaines le temps nécessaire à la reconstruction du viaduc surplombant l’autoroute 20 et séparant la municipalité en deux.
• Une nouvelle qui a plein de bon sens (sang?): on inaugure le Centre de prélèvement du CSSS Pierre-Boucher à Varennes après que 4 500 citoyens aient signé une pétition pour que ce service soit de retour sur le territoire varennois.
• Puisqu’il est question de pétition : 2 500 citoyens appuient un projet de centre multisports présenté par l’Association de soccer de Varennes lors de l’assemblée publique de décembre dernier, un concept « par et pour les Varennois » de près de sept millions de dollars estiment les initiateurs de ce projet.
• En cette fin d’année sous le signe de la corruption en raison des révélations présentées dans le cadre de la Commission Charbonneau, la Ville de Sainte-Julie adopte pour sa part des mesures pour favoriser une gouvernance sous le signe de l’éthique et de la transparence, de même que pour éviter toute forme d’abus, de corruption ou de malversation.
• Le conseil municipal de Varennes rend hommage à l’une de ses citoyennes, sœur Nicole Fournier qui s’est investie de façon exemplaire pour les plus démunis de la société pendant plus de 50 ans!
• Importante annonce à Calixa-Lavallée : 350 000 $ pour la construction d’un chapiteau permanent qui pourra servir notamment l’été pour la tenue de l’Exposition agricole du comté de Verchères et, l’hiver, de patinoire extérieure.
• En présence de nombreux dignitaires, la MRC de Marguerite-D’Youville rend hommage à Marc St-Cerny pour sa remarquable implication en créant le « Prix Marc St-Cerny en implication citoyenne », qui reconnaîtra l’engagement d’une personne dans les instances des organismes du territoire.
• Décembre, c’est le temps des fêtes, mais c’est aussi le temps des budgets. Les hausses de taxes sont minimes dans la région, soit en moyenne de 0,89 % à Contrecoeur, 1,5 % à Saint-Amable, 1,14 % à Sainte-Julie, 2 % à Verchères et elle est de 0 % en moyenne à Varennes.
Alors voilà! Il ne reste plus qu’à vous souhaiter à nouveau une merveilleuse année 2013 et, qui sait, peut-être que votre nom apparaîtra lorsqu’on fera le décompte des bonnes nouvelles qui auront jalonné cette année!