L’auteure-compositrice-interprète bouchervilloise Geneviève Binette prépare un second album

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’auteure-compositrice-interprète bouchervilloise Geneviève Binette prépare un second album

Après avoir lancé un premier CD en 2008 – une autoproduction – sur lequel elle a enregistré huit chansons de son cru, l’auteure-compositrice interprète bouchervilloise Geneviève Binette travaille actuellement à la préparation d’un second album dont la sortie sur le marché est prévue l’automne prochain.

À partir d’une trentaine de chansons dans ses bagages auxquelles s’en ajouteront quelques autres bientôt, la jeune artiste entend retourner en studio avec plusieurs idées en tête, effectuer un tri parmi ses récentes compositions et mettre la table pour façonner le répertoire qui la conduira éventuellement à l’élaboration de son prochain spectacle. Elle surfe présentement sur une phase créative. Ses influences musicales vont de Tom Waits à Leonard Cohen, en passant du côté francophone par Richard Desjardins, Daniel Boucher et Jean Leloup.

Geneviève compte faire appel à la musicienne Lucie Cauchon qui a notamment travaillé avec le cirque Éloize pour la réalisation de ce projet d’enregistrement. Cette dernière avait d’ailleurs produit la maquette initiale de la chanteuse bouchervilloise il y a plus d’une dizaine d’années.

Gagner sa vie en chantant requiert parfois un coup de pouce du destin. Pour la deuxième fois en carrière, l’auteure-compositrice vient de se voir décerner une bourse du Conseil des arts et des Lettres du Québec qui lui permet de se consacrer uniquement à la création de nouvelles chansons. Cela dit, il lui faudra entreprendre d’autres démarches pour le financement de son prochain CD. Elle compte aller frapper aux portes des maisons de disque et tenter d’obtenir une aide par le biais d’un programme de la Fondation Musicaction, un organisme qui soutient la production et la commercialisation d’enregistrements sonores.

Parcours

Après avoir étudié en littérature, écrit des poèmes et des nouvelles notamment, Geneviève a concocté ses premières chansons à l’âge de 23 ans. Inscrite à l’École nationale de la chanson de Granby, elle a par la suite tenté sa chance au concours annuel organisé par cet établissement en 2004. Elle a figuré parmi les finalistes, ce qui l’a conduit à d’autres concours de chansons. À Tadoussac, des producteurs européens ont été séduits par son talent. Cette rencontre lui a permis de se produire sur différentes scènes à Paris, à Saint-Malo, en France et à Charleroi, en Belgique. Depuis, elle a fait environ 250 spectacles au Québec et vit de son métier.

En parallèle à sa carrière de chanteuse, Geneviève écrit pour d’autres artistes. On lui doit les paroles de la chanson titre de l’album « De retour à la source » d’Isabelle Boulay. Damien Robitaille en avait fait la musique.

Pour l’heure, plusieurs projets l’occupent. En plus de la préparation de nouvelles chansons, elle prévoit enregistrer un vidéoclip avec le réalisateur Marc Guevremont au printemps, se dénicher une équipe de gérance et présenter quelques spectacles. Le 28 février, elle montera sur la scène de la salle Le Labo/Taverne Jarry, à Montréal, accompagnée de trois musiciens. Entrée libre.

 

 

Partager cet article