La Commission des fêtes commémoratives lance le concours Élus d’un jour

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Commission des fêtes commémoratives lance le concours Élus d’un jour

Les élèves de 6e année des neuf écoles primaires de la municipalité sont conviés à participer à l’activité Élus d’un jour, une initiative de la Commission des fêtes commémoratives de Boucherville.

Ce projet consiste à rédiger un court texte d’environ 200 mots sur leur vision de Boucherville en 2017, accompagné d’une lettre de présentation. Le meilleur texte de chaque classe, choisi par les enseignants, sera remis à un jury qui évaluera son originalité, la structure des idées exprimées, le respect du thème, l’effort, la recherche et les notions historiques intégrées au texte.

«Ce concours comporte deux dimensions : l’éducation à la vie politique municipale et l’éducation à l’histoire de Boucherville», a mentionné le maire Jean Martel, lors du lancement de l’activité hier midi. M. Martel a relaté avoir rencontré un jeune élève du secondaire, Charles Pearson, avec qui il a discuté de politique municipale lors d’un spectacle en plein air. Ce dernier avait déjà été maire d’un jour à Varennes et avait bien aimé cette expérience. Cette discussion a ouvert la voie au retour du concours Élus d’un jour qui était organisé il y a longtemps par le Club Optimiste de Boucherville.

Lors des consultations de la Commission des fêtes commémoratives, certains citoyens ont proposé de trouver des projets qui pourraient intéresser les enfants en vue du 350e anniversaire d’existence de Boucherville. Les écoles ont emboîté le pas, a précisé la présidente de la commission, Florence Junca Adenot.

Le jury composé de six personnes sélectionnera les meilleurs textes afin de déterminer les élèves qui seront jumelés aux élus municipaux pour former un conseil municipal d’Élus d’un jour. La journée Élus d’un jour se tiendra le 17 mai prochain. Les jeunes gagnants visiteront une entreprise du parc industriel, différents bâtiments municipaux, dont l’hôtel de ville où ils rencontreront le directeur général de la Ville. Quelques semaines plus tard, le 11 juin, ils assisteront à la séance du conseil et signeront le livre d’or de la Ville. Leur candidature pourrait être éventuellement retenue pour le Coup de chapeau de l’Ordre du mérite, a laissé entendre le maire Jean Martel.

La présidente de la Commission des fêtes commémoratives a confirmé que le concours Élus d’un jour reviendra chaque année jusqu’en 2017. Les thèmes des prochaines années sont déjà choisis : l’évolution des transports, l’an prochain, le respect du patrimoine, en 2015, la vie autochtone sur les îles de Boucherville, en 2016, Pierre Boucher et Jeanne-Crevier, en 2017.

 

 

 

 

Partager cet article