La député Sana Hassainia lance un appel aux citoyens

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La député Sana Hassainia lance un appel aux citoyens

Sainte-Julie dans la nouvelle circonscription de Montarville?

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a présenté son rapport le 25 février dernier, à la suite des audiences publiques tenues à travers le Québec à l’automne 2012, c’est-à-dire du 5 septembre au 14 novembre.

Cet exercice a lieu à tous les 10 ans après que soient connus les résultats du dernier recensement et il a pour but de permettre une représentation plus équilibrée des populations et des communautés au Parlement, selon ce qu’on peut lire sur le site Internet de la Commission de délimitation.

D’après ce rapport, des changements seraient apportés à 64 des 75 circonscriptions de la province. Pour sa part, Sainte-Julie ne serait pas coupée pour se retrouver dans deux circonscriptions différentes, tel que suggéré au départ.

Toutefois, les commissaires recommandent par contre de modifier la circonscription fédérale de Verchères–Les Patriotes en excluant la ville de Sainte-Julie pour l’inclure en totalité dans un nouveau comté appelé Montarville. Celui-ci comprendrait la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno, de même qu’une partie de Longueuil.

Les commissaires recommandent également d’inclure dans la circonscription de Verchères–Les Patriotes la municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, qui est présentement dans le comté de Chambly–Borduas. De même, la partie de la ville de Boucherville qui est actuellement comprise dans la circonscription de Longueuil–Pierre-Boucher ferait dorénavant partie du comté de Verchères-Les Patriotes.

Appel aux citoyens

En étant ainsi transféré dans la circonscription de Montarville, Sainte-Julie ne ferait plus partie du comté de la région administrative, ce qui ne fait pas l’affaire du conseil municipal. Les élus entendent donc faire part de leurs commentaires à la députée Sana Hassainia.

Mme Hassainia de son côté lance un appel aux citoyens afin que ceux-ci lui fasse parvenir le plus tôt possible leurs commentaires et suggestions, que ce soit par courriel (sana.hassainia.c1@parl.gc.ca) ou par téléphone au 450 652-4442. La députée ajoute que les commentaires peuvent être en lien avec les délimitations proposées ou le nom du comté.

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, Sana Hassainia a jusqu’au mercredi 27 mars 2013 pour adresser à la greffière du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre une opposition à toute proposition contenue dans le rapport déposé par la Commission de délimitation.

 

 

Partager cet article