Bilan financier plus que positif de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 à Sainte-Julie

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Par Daniel Bastin
Bilan financier plus que positif de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 à Sainte-Julie
MTQ

« Le Conseil municipal et moi-même sommes ravis de tracer le bilan financier plus que positif des coûts de reconstruction du viaduc de la sortie 102 qui se sont terminés en un temps record et sous les budgets prévus », a annoncé Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

Des chiffres éloquents

Sur le plan du financement de la 4e voie du viaduc qu’a défrayé Sainte-Julie ainsi que sur le réaménagement complet de l’intersection, la Ville épargnera sur sa dette près de 1,5 million de dollars sur les prévisions initialement adoptées aux règlements R-1099 et R-1118.

En fait, sur le plan du financement total, le bilan affiche 1 433 145 $ de moins que ce qui était inscrit aux règlements grâce entre autres au programme SOFIL. Sur le plan de la prévision initiale du coût des travaux, c’est 914 931 $ de moins que prévu dans les règlements d’emprunt. Sur le coût réel, en fonction des adjudications totales de 5 594 626 $, la Ville récupérera 272 997 $.

Le coût de la 4e voie à elle seule totalise 1 760 843 $ sur des prévisions initiales de 2 105 000 $.

Il faut se rappeler que la Ville de Sainte-Julie souhaitait un élargissement à quatre voies pour les véhicules; un apport de 20 % des coûts totaux reliés à sa reconstruction avait été consenti. Par ailleurs, la Ville a dû effectuer une réfection complète de l’intersection du chemin du Fer-à-Cheval et du boulevard Armand-Frappier pour réaménager cette entrée de ville.

Plan de mesures de mitigation

L’excellence de la gouvernance des mesures de mitigation jumelée à un plan de communication élaboré pour informer de manière continue les citoyens au cours de ces travaux ont permis à la Ville de recevoir le Prix du ministre en infrastructures municipales du MAMROT-CERIU 2012.

Le Conseil municipal a adopté des résolutions pour assouplir sa réglementation durant la durée de tous les travaux entourant la démolition et la reconstruction du pont à étagement ainsi que la construction de la nouvelle bretelle d’accès. L’entrepreneur a pu effectuer deux quarts de travail, accélérant ainsi le chantier. La période des travaux s’est échelonnée sur 14 semaines plutôt que les 27 habituellement requises, une première au Québec que le MTQ a pris en considération pour des chantiers similaires.

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