Les célébrations de la Fête nationale font vibrer la région!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les célébrations de la Fête nationale font vibrer la région!

La Fête nationale du Québec 2013 dans la région avait un petit quelque chose de particulier puisqu’elle se déroulait sous la plus grosse pleine lune de l’année! En effet, le dimanche 23 juin dernier, l’astre se trouvait au point le plus rapproché de la Terre dans sa course autour de notre planète, c’est-à-dire le périgée de l’orbite lunaire.

On appelle ce phénomène une « super lune » et, selon la NASA, elle est 14 % plus grosse et 30 % plus brillante que les autres pleines lunes. Toutefois, le couvert nuageux de dimanche soir a rendu son observation plus ardue, mais on a pu notamment l’apercevoir à son lever et elle était magnifique, toute jaune et orange! Quant aux participants, eux, ils étaient parés de bleu et de blanc… et aussi d’un brin de fierté bien sûr!

Un autre astre a fait un passage remarqué dans la région, soit le chanteur Paul Piché à Varennes, tout juste revenu des Plaines d’Abraham à Québec où il a participé au spectacle de la Saint-Jean là-bas. Il s’est vu décerner le prix « Artisan de la Fête nationale » par le Mouvement national des Québécoises et Québécois à cette occasion.

À Varennes, rappelons qu’il a présenté son spectacle en après-midi afin d’éviter les excès de plus en plus fréquents et importants de la part de certains fêtards en soirée.

 

 

 

 

Partager cet article