Sainte-Julie obtient un cinquième Fleuron!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie obtient un cinquième Fleuron!
Ville de Sainte-Julie

Dans le cadre du programme des Fleurons du Québec, c’est lors du dévoilement officiel 2013 des résultats de la 8e édition qui avait lieu le 19 septembre au Jardin botanique de Montréal que la Ville de Sainte-Julie a reçu son attestation officielle de classification 5 fleurons. Sainte-Julie est la seule récipiendaire de la plus haute distinction cette année.

Les classificateurs qui ont visité la ville le 30 juillet dernier ont grandement apprécié les efforts de tous au cours des trois dernières années. Dans leur rapport, ils ont souligné la richesse des parcs par la présence de nombreux arbres, la qualité des espaces verts bien mis en valeur, un entretien soigné et méticuleux et l’homogénéité des efforts d’embellissement des voies publiques.

« Je tiens à féliciter et à remercier tous ceux qui ont contribué à cette certification exceptionnelle de 5 fleurons, en particulier les institutions publiques, commerçants, industriels et tous les citoyens qui ont ajouté leur touche personnelle à notre bel environnement. Nous continuerons en 2014 à sensibiliser les Julievillois à l’importance de beaux aménagements et à la plantation d’arbres. Je tiens à mentionner les efforts constants du Comité d’embellissement, des conseillers Isabelle Poulet et Normand Varin ainsi que des citoyens qui se sont impliqués et qui ont su insuffler aux Julievillois un réel engouement pour l’horticulture et pour l’amélioration de leur environnement », a déclaré la mairesse Suzanne Roy à l’annonce du résultat.

Selon le conseiller Normand Varin, « Nos citoyens sont fiers de leurs magnifiques et accueillantes entrées de ville, fleuries grâce au travail quotidien de notre équipe d’horticulture du Service des infrastructures qui, depuis de nombreuses années, sait nous éblouir par sa créativité et sa grande expertise pour le plus grand plaisir des Julievillois ».

Dans leur rapport final, les classificateurs de la Corporation des Fleurons ont précisé que Sainte-Julie a prouvé son savoir-faire. Les horticulteurs de la Ville ont développé une riche expertise dans le domaine de la mosaïculture. Toutes les entrées principales du territoire obtiennent la note de 100 % dans la grille de classification.

En ce qui concerne les parcs, considérant les spécificités qui sont propres à chacun, les évaluateurs ont remarqué la belle variété d’arbres et de vivaces. L’entrée au parc Jules-Choquet est considérée comme un bel exemple de savoir-faire dans la mise en valeur d’un espace vert. « Le réaménagement du parc de l’Abbé-Théoret réalisé cet été est un bijou présentant une belle complexité dans l’utilisation de l’espace et des végétaux. Avec les années, les végétaux intégrés aux aménagements se sont bonifiés et accroissent la beauté de l’ensemble immobilier. Les aménagements paysagers sont étonnamment bien entretenus et l’ensemble est impeccable », ont noté les classificateurs.

Depuis la rénovation du pavillon Thérèse-Savard-Côté et de la caserne du Service de sécurité incendie, l’embellissement de ces édifices municipaux est remarquable. La propreté, l’entretien et la bonne régie ont aussi été soulignés.

Également, le rapport souligne l’omniprésence des arbres sur le territoire, ce qui constitue une richesse du patrimoine horticole présent et en devenir. L’homogénéité des éléments construits, des massifs fleuris, des arbres et des arbustes est étonnante et constitue un actif important. Les voies publiques ont été bonifiées avec les années et offrent une variété intéressante d’espaces aménagés et de terre-pleins fleuris.

De plus, le réaménagement du secteur du viaduc et des entrées et sorties de l’autoroute 20 a reçu une mention particulière pour les soins apportés dans le choix des végétaux et des éléments construits. Parmi les suggestions, l’opportunité d’ajouter des éléments thématiques comme le golfeur dans le carrefour giratoire serait considérée favorablement lors d’une évaluation future. Pour les initiatives communautaires et le développement durable, la municipalité obtient une note parfaite.

« L’initiative de procéder à l’inventaire des arbres sur le territoire permettra de découvrir des arbres patrimoniaux dans la forêt urbaine. La Corporation des Fleurons du Québec nous invite à consolider ces résultats par l’ajout d’éléments artistiques et thématiques dans l’ensemble des espaces verts, projets qui sont déjà en marche et qui devraient se concrétiser dès 2014 », a tenu à ajouter la conseillère Isabelle Poulet.

Rappelons que la « Corporation des Fleurons » a remis cette accréditation des cinq fleurons pour une période de trois ans. Quant au résultat de la classification de la Ville pour « Collectivités en fleurs » qui rejoint des villes de tout le Canada, les résultats seront annoncés à la fin octobre seulement.

 

Partager cet article