Un livre pour le 100e anniversaire du monument de Madeleine de Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un livre pour le 100e anniversaire du monument de Madeleine de Verchères

Notre « Statue de la liberté »!…

Il en a fallu des efforts et des recherches au Comité de toponymie et d’histoire de Verchères pour produire un ouvrage soulignant le 100e anniversaire du monument de Madeleine de Verchères, mais le fruit de leur travail en valait la peine!

Il y a 100 ans, soit le dimanche 21 septembre 1913, sous une pluie battante et un ciel gris, on inaugurait l’œuvre de l’artiste Louis-Philippe Hébert, dont la petite-fille était présente dimanche dernier à la mairie de Verchères pour cette cérémonie solennelle. Mais comment donc les responsables du Comité de toponymie et d’histoire ont-ils pu avoir la même température maussade et pluvieuse qu’il y a un siècle? Mystère! Ces gens-là ont vraiment le souci du détail historique!…

Plus grande que nature

Le lancement du livre a débuté par un chant entonné par le chœur de l’Amitié intitulé « Madeleine de Verchères » racontant comment cette jeune femme de 14 ans seulement défendit avec succès le fort des assauts des Iroquois en l’absence du commandant.

La présidente du comité, Nicole Chagnon-Brisebois, a rappelé que cette Verchèroise est l’une des premières héroïnes du pays. « Cette illustre Madeleine connue dans tout le Canada par son histoire et dont la statue, tel un phare, indique aux nombreux navires étrangers sillonnant le fleuve Saint-Laurent qu’ils arriveront bientôt au port de Montréal. (…) Elle est d’ailleurs la plus grande statue au Canada dédiée à une femme. Il fallait qu’on lui dédie un livre. »

Pour sa part, le maire de Verchères, Alexandre Bélisle, a souligné qu’elle occupe une grande place dans le cœur de la communauté. « Nous sommes héritiers d’un des plus grands bronzes en Amérique du Nord. Nous sommes également héritiers des valeurs que représente l’exploit de l’automne de 1692. En admirant notre « statue de la Liberté », laissons monter en nous la détermination et le courage de tous nos ancêtres bâtisseurs. »

Le député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a lui aussi rendu hommage à cette pionnière. « Madeleine de Verchères est l’une des plus grandes femmes du Québec. Sa statue veille sur Verchères et, du haut de ce monument, elle a vu s’écouler le fleuve Saint-Laurent; elle a vu s’écouler l’histoire du Québec pendant 100 ans. (…) Elle est plus grande que nature. Elle était un modèle jadis et demeure un modèle aujourd’hui. »

Mme Chagnon-Brisebois a rappelé que le livre de 150 pages bien documenté est en vente à la mairie de Verchères au coût de 10 $.

En terminant, soulignons que le hasard fait bien les choses puisqu’on soulignait à cette même occasion l’anniversaire d’un autre citoyen verchèrois remarquable : Marc St-Cerny! L’ancien maire, qui est toujours actif dans mille et un projets malgré ses 83 printemps, est lui aussi un « monument » à sa façon!

 

Partager cet article