Sainte-Julie, Varennes et Verchères font également bonne figure

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie, Varennes et Verchères font également bonne figure

Palmarès des meilleurs coûts pour les services municipaux au Québec

L’étude comparative des coûts des services municipaux de toutes les villes du Québec permet de constater que plusieurs municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville sont en bonne position par rapport aux autres villes de la Montérégie.

Dans le palmarès dressé par les chercheurs des HEC Montréal, Saint-Amable occupe le 4e rang en Montérégie. La Ville de Varennes est pour sa part en 13e position dans la région, affichant un score global de – 17 %, ce qui signifie que ses coûts sont 17 % moins élevés que la moyenne dans les municipalités de taille similaire pour offrir 11 services, dont notamment la voirie, le déneigement, le service des incendies, la police, les égouts, l’aqueduc, la collecte des déchets, le recyclage.

La Municipalité de Verchères suit de près au 16e rang en Montérégie et son score global est de – 16 %.

De son côté, Sainte-Julie pointe au 25e rang sur les 107 villes étudiées de la région et son score global est de – 12 %. Il est toutefois à noter qu’au classement des villes de 25 000 à 49 999 habitants, Sainte-Julie se classe bonne cinquième, devançant de loin se voisine Boucherville au 22e rang avec un score de + 41 %.

Mentionnons en terminant que Montréal est en queue de peloton de ce palmarès des villes du Québec puisque les services municipaux évalués coûtent 60 % plus cher que la moyenne des neuf autres villes de plus de 100 000 de population…

 

Partager cet article