La construction résidentielle neuve affiche un autre recul sur la couronne sud

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La construction résidentielle neuve affiche un autre recul sur la couronne sud

Le dernier bilan statistique de la SCHL montre que le nombre de mises en chantier a enregistré un important recul sur la couronne sud au mois de septembre.

Cette tendance s’est accentuée au cours des derniers mois. « Depuis le début de l’année, le nombre de mises en chantier diminue dans tous les segments de marché, en particulier dans celui des maisons jumelées et en rangée. La demande de logements neufs est limitée par les conditions économiques modestes et un marché de la revente plus détendu », explique David L’Heureux, analyste principal de marché pour la région de Montréal.

En tenant compte des résultats de tous les types de propriété confondus, le nombre de mises en chantier au cours du mois dernier s’est élevé à 232 alors qu’il se chiffrait à 325 en septembre 2012. Il s’agit en somme d’une diminution de 29 %, ce qui est plutôt rare. Dans la région métropolitaine de Montréal, les résultats varient de beaucoup d’un secteur à l’autre. Sur l’île de Montréal, les mises en chantier ont reculé de 38 %, à Laval, de 16 %, et du côté de Vaudreuil-Soulanges, de 63 %. Seule la Rive-Nord s’en est un peu mieux sortie avec un recul de 1 % seulement.

Au cumul annuel des neuf premiers mois de l’année 2013, il s’est construit 567 nouvelles maisons individuelles, 355 logements collectifs en propriété absolue, 195 unités d’habitation en logement locatif et 1410 unités en copropriété sur la couronne sud. C’est d’ailleurs ce segment de marché qui demeure le plus populaire dans les constructions récentes. Au total, on dénombre 2527 mises en chantier sur le territoire de janvier à septembre inclusivement contre 3665 au cours des neuf premiers mois de 2012. Ce résultat représente une baisse de 31 %.

 

Partager cet article