Varennes veut que le futur Institut du transport électrique soit implanté dans son pôle scientifique

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Varennes veut que le futur Institut du transport électrique soit implanté dans son pôle scientifique
Ville de Varennes

Nouvelle politique économique du Québec

À l’instar des autres élus siégeant à la MRC et au CLD, Martin Damphousse voit d’un bon œil l’annonce d’une nouvelle politique économique par le gouvernement du Québec.

Le maire de Varennes salue notamment la volonté du gouvernement de mettre l’emphase sur l’électrification des transports par la création de l’Institut du transport électrique, un projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique industrielle présentée le 7 octobre dernier. Soulignons que, dans le cadre de cette nouvelle politique, 516 millions de dollars seront investis dans l’électrification des transports.

Martin Damphousse a même commencé les démarches pour que ce projet soit implanté à Varennes, près de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Le préfet adjoint de la MRC de Marguerite-D’Youville a notamment fait valoir qu’une synergie existe déjà dans ce domaine à Varennes puisque l’IREQ s’est taillé une place comme l’un des chefs de file à l’échelle mondiale en recherche sur les modes de production, de transport et de stockage d’électricité. Sans compter, ajoute-t-il, l’expertise développée dans ce domaine de pointe par les chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de CanmetÉNERGIE, entre autres. La venue de l’Institut du transport électrique consoliderait donc le pôle scientifique de Varennes, a renchéri le maire.

Une résolution a d’ailleurs été adoptée par la MRC de Marguerite-D’Youville le 10 octobre dernier demandant au gouvernement du Québec d’installer l’Institut du transport électrique sur le site de l’IREQ.

« L’annonce de cette politique de la recherche et de l’innovation est une bonne nouvelle pour nos entreprises et centres de recherche. Nous sommes convaincus qu’elle permettra de créer de nombreux nouveaux emplois dans ce domaine pour notre territoire » a déclaré M. Damphousse, en rappelant que le parc scientifique de Varennes est l’un des plus grands centres de recherche en électricité en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article