Des engagements issus d’une vaste consultation publique

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des engagements issus d’une vaste consultation publique

La Voix des citoyens – Équipe Suzanne Roy

Le 17 octobre dernier, l’équipe de la Voix des citoyens – Équipe Suzanne Roy a présenté les engagements que ses candidats entendent réaliser au cours du prochain mandat, s’ils sont élus. La leader de la formation politique a rappelé que ces engagements ont été ciblés à même les besoins exprimés par les Julievillois lors d’une vaste opération de consultation publique et de planification stratégique, Ensemble direction 2022, entreprise l’an dernier. « Ce ne sont pas des promesses en l’air, ce sont des engagements fermes et nous entendons les réaliser », a déclaré Suzanne Roy.

Le conseiller André Lemay a parlé dès le départ des engagements en matière de développement économique, soit de mettre en place un marché public sur le territoire; continuer la revitalisation du Vieux-Village et développer une zone commerciale à l’entrée de la ville, avec notamment des boutiques de proximité.

Mario Lemay, responsable du dossier transport en commun, a rappelé pour sa part qu’ils entendent bonifier l’offre de transport en commun; augmenter le transport interne de façon à répondre encore plus aux besoins exprimés notamment par les jeunes et les aînés; renouveler la flotte d’autobus, qui seront tous climatisés.

De son côté, Normand Varin a expliqué que la Voix des citoyens veut continuer à gérer la Ville de façon très rigoureuse, en s’engageant à maintenir une hausse de taxation égale ou inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC) et en contrôlant le niveau de la dette. Il a rappelé au passage que la dette à long terme a diminué de sept millions de dollars au cours des quatre dernières années.

Centre de soccer et troisième glace

Jocelyn Ducharme et Nicole Marchand ont quant à eux parlé des loisirs, affirmant qu’ils veulent s’assurer que soit construit un centre de soccer intérieur d’envergure régionale; de poursuivre la mise à niveau des parcs municipaux et de poursuivre le plan directeur des pistes cyclables sur le territoire julievillois.

Ils se sont également engagés à ce qu’une troisième glace voie le jour au cours du prochain mandant puisque les plans et devis étant prêts, ainsi que le budget et l’analyse financière, il ne manquerait que la confirmation d’une subvention pour aller de l’avant dans ce dossier. De plus, un projet d’anneau de course à pied sera à l’étude au cours des prochaines années.

Au chapitre de l’environnement, Isabelle Poulet et Lucie Bisson ont expliqué que la formation politique veut améliorer les pistes cyclables en lien avec la Route Verte le long du fleuve; créer un centre d’interprétation aux étangs Charlebois et mettre en place des bornes électriques pour les voitures. Ils ont aussi pour objectif de finaliser le réaménagement de l’entrée du parc de conservation du Mont-Saint-Bruno, derrière l’école du Grand-Chêne, alors que les coûts seront défrayés à hauteur de 66 % par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Finalement, Henri Corbin a expliqué que les élus veulent maintenir l’accréditation Municipalité amies des enfants (MAE) et Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que la mise en œuvre des plans d’action respectifs. Ils entendent aussi poursuivre le travail amorcé pour les services aux familles, aux enfants et aux aînés.

Appel au vote

Une des plus grandes préoccupations des membres de la Voix des citoyens – Équipe Suzanne Roy, sera de faire sortir le vote. « Dans notre porte-à-porte, nous sommes heureux de constater le taux de satisfaction des citoyens rencontrés, mais il faut que les gens l’expriment. On dirait que c’est plus facile d’aller voter quand les choses ne vont pas à notre goût. Nous disons aux gens que s’ils veulent que ça continue, il faut qu’ils aillent voter, que ce soit par anticipation le 27 octobre ou lors des élections le 3 novembre », a lancé Mme Roy, avant que ne renchérisse la candidate dans le quartier 8, Lucie Bisson. « Les gens croient que, parce que la mairesse est élue par acclamation, il est moins important d’aller voter, mais pour que la Ville soit pleinement fonctionnelle, il lui faut la même équipe qui a présenté un bilan enviable. »

 

 

 

 

 

Partager cet article