Deux artistes préparent un spectacle-bénéfice pour aider une famille dans le besoin

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux artistes préparent un spectacle-bénéfice pour aider une famille dans le besoin

Deux artistes ayant le coeur sur la main échafaudent un spectacle-bénéfice dont les profits serviront à aider une famille de la Rive-Sud qui a besoin d’un sérieux coup de main.

Ils veulent apporter un baume à Marie-Ève Tétreault et Steve Auclair, parents de trois jeunes enfants, dont le cadet, né en septembre dernier, est lourdement handicapé. Le poupon de neuf mois, Zakary, a des ennuis de santé depuis qu’il a vu le jour au Centre hospitalier Pierre-Boucher.

Le nouveau-né est demeuré en observation durant les 24 heures qui ont suivi sa naissance. Il avait dû être réanimé tout de suite après l’accouchement; il ne respirait plus. Le lendemain, il fut transféré à l’hôpital Sainte-Justine pour des examens plus approfondis. Le verdict des médecins fut brutal. « On nous a dit de ne pas être surpris s’il restait en fauteuil roulant toute sa vie et s’il devait être gavé », relate Steve Auclair, visiblement ému.

Le troisième enfant du couple souffre de plusieurs problèmes de santé, mais aucun diagnostic précis n’a été confirmé à ce jour en dépit de la batterie de tests qu’il a passée. En résumé, il fait de l’épilepsie, il est microcéphale, c’est-à-dire que son crâne est plus petit qu’il devrait. Il a également un manque de repli du cerveau, côté frontal. Comme si cela ne suffisait pas, il est également atteint de laryngomalacie, une anomalie du larynx qui affecte sa respiration. Les médecins soupçonnent aussi un problème de vue. À cet effet, des évaluations à l’Institut Nazareth et Louis-Braille sont prévues au cours des prochaines semaines. Un neurologue a indiqué qu’il aura un retard de développement, intellectuel et physique. Les parents ignorent si la vie de leur jeune fils est en danger. « Il ne semble pas éprouver de douleur et on ne pense pas que sa vie soit en danger. Peut-être que si les médecins identifient sa maladie, ils vont être capables de nous donner une espérance de vie. Mais pour l’instant, on n’en sait rien », confie Marie-Ève Tétreault.

Depuis sa naissance, Zakary a eu jusqu’à une dizaine de rendez-vous par mois en moyenne en milieu hospitalier. Il est parfois hospitalisé plusieurs jours. L’un de ses parents doit être en sa présence durant ce temps-là. « Je suis déjà épuisée à force de passer mes nuits près de lui sur le sofa, de peur qu’il fasse des crises d’épilepsie », ajoute sa maman, une infirmière auxiliaire.

La famille qui habite actuellement en logement cherche à acheter une maison et compte l’adapter aux besoins du petit dernier. Sensibilisés à la situation familiale de ce couple, Monique Forgues et son conjoint Yvan Lapalme ont concocté un événement-bénéfice qui sera présenté le samedi 12 juillet, de midi à 13 h, au Resto-Bar Réal Massé, situé au centre commercial Les Promenades Montarville, à Boucherville.

Campant son personnage de clown Kikijou, Monique Forgues racontera la fabuleuse histoire de Monsieur Pinceau, un conte pour enfants qui divertira également le public adulte. Pendant le spectacle, l’artiste peintre Yvan Lapalme produira deux toiles qui seront tirées au hasard parmi le public. Tous les profits seront versés à la famille Tétreault-Auclair. Les billets (au coût de 10 $) pour assister à ce spectacle sont disponibles auprès de Sylvie Labonté Auclair (514 506-4451) ou Marie-Ève Tétreault (438 883-0518).

 

 

 

 

 

 

(2)

 

Le clown Kikijou

 

 

 

Partager cet article