850 000 $ pour restaurer la statue de Madeleine de Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
850 000 $ pour restaurer la statue de Madeleine de Verchères

En 2013, des travaux de restauration au socle de la statue de Madeleine de Verchères ont été effectués par l’Agence Parcs Canada et c’est à ce moment que les experts mandatés ont remarqué la présence d’importantes fissures à la base du plus gros bronze au Canada.

Selon une analyse sommaire de la situation, il semblerait que des bourrasques lors des grands vents de l’été dernier auraient occasionné une forte poussée sur la statue et fait ouvrir certains joints à la base du bronze. 

Les pourparlers se sont donc poursuivis entre Parcs Canada et la Municipalité de Verchères afin de protéger et mettre en valeur cet élément du patrimoine historique dont l’importance a été reconnue en 1923.

Dès le début décembre prochain, la statue de Madeleine de Verchères sera déplacée de son socle afin d’être restaurée et solidifiée. Ces ouvrages seront complétés au plus tard à la fin de l’été prochain. Il est à noter que les dernières restaurations ont été effectuées il y a environ 40 ans. Selon l’Agence Parcs Canada, quelques interventions seront aussi à prévoir à l’intérieur du socle afin d’assurer que la statue soit bien ancrée.

L’ensemble des travaux est évalué à 850 000 $ afin de solidifier la statue de Madeleine de Verchères et son piédestal qui ont été inaugurés en 1913, c’est-à-dire il y a un peu plus d’un siècle. Ce montant comprend les études et analyses préliminaires, le transport aller-retour vers l’entrepôt de restauration ainsi que les travaux sur le bronze et le socle de pierre.

Pour la durée de la restauration, la statue sera transportée à Montréal dans les ateliers d’une équipe d’experts qui possède sur place sur un équipement hautement spécialisé pour de telles interventions et elle pourra le faire à l’abri des rigueurs de l’hiver.

Madeleine aura donc droit à une petite cure de jeunesse!

 

 

 Valeur patrimoniale

Le site Madeleine de Verchères a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 parce que ce monument a été érigé en l’honneur de Madeleine de Verchères, qui, en 1692, alors âgée de 14 ans, prit le commandement du fort de Verchères et le défendit victorieusement pendant huit jours contre une troupe d’Iroquois.

En 1692, un groupe d’Iroquois attaqua le fort dans ce qui était alors la Nouvelle-France. Au moment de l’attaque, Madeleine de Verchères (1678-1747), ses deux jeunes frères, un vieux domestique et deux soldats tenaient le fort. La jeune Madeleine en dirigea alors la défense, ce qui mena, après huit jours de résistance, à une victoire.

Au début du XXe siècle, le gouverneur général du Canada, Lord Grey, suggéra un projet de commémoration pour honorer le rôle joué par Madeleine de Verchères dans la défense du fort de Verchères. Après avoir vu la statuette de Madeleine de Verchères réalisée par Louis-Philippe Hébert en 1910, le gouverneur général suggéra de la faire reproduire à grande échelle et de la placer sur le promontoire de Verchères, face au fleuve Saint-Laurent. Le monument a été érigé en 1913, et en 1927, une plaque y a été apposée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

(Mention de source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2009; Texte de plaque, mai 1927)

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :

– son emplacement sur une parcelle de terres basses adjacentes au fleuve Saint-Laurent à Verchères;

– sa situation à proximité du lieu d’origine de la bataille du fort de Verchères;

– l’orientation du monument faisant au fleuve Saint-Laurent; 

– la construction de la base de forme carrée utilisant du calcaire blanc raboté et des moellons contrastés;

– la conception tripartite du monument, y compris la tour conique mesure 4,5 mètres carré et 5,5 mètres de haut, les détails incluant les chaînages d’angle, les lacunes et les créneaux au sommet de la tour et le piédestal carré de la statue de bronze;

– la petite section de mur en saillie sur le côté ouest du monument;

– la statue de bronze de Madeleine de Verchères mesurant 7,2 mètres de haut;

– le plan du site y compris le monument, les allées, les zones gazonnées minutieusement entretenues et la clôture entourant le monument;

– les points de vue depuis et vers le site à partir de la ville et du littoral du fleuve Saint-Laurent.

 

Partager cet article