Le concert Amour, délices et orgue fait vibrer l’église Sainte-Famille

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le concert Amour, délices et orgue fait vibrer l’église Sainte-Famille

Environ 400 personnes ont assisté à la première soirée de la série Concerts intimes de l’OSDL jeudi dernier à l’église Sainte-Famille.

Pour l’occasion, l’Orchestre symphonique de Longueuil avait fait appel à l’organiste Hélène Panneton qui s’est produite sur des scènes internationales, en Europe et au Canada. Le public a réservé à cette musicienne chevronnée un accueil chaleureux pour sa performance hors pair au clavier de l’église.

Au programme, l’Orchestre de chambre de l’OSDL a entamé le concert avec la pièce Divertimento pour cordes en sol majeur, d’Oskar Morawetz. Durant cette prestation, le chef Marc David a conduit les musiciens avec intensité et profondeur. L’assistance était attentive à toutes les variantes comprises dans cette œuvre prenante.

Pour le Concerto pour orgue, cordes et timbales, de Francis Poulenc, l’organiste installée au jubé pouvait voir le chef David diriger les musiciens par le biais d’un système de télé en circuit fermé. Le public, de son côté, disposait d’un écran à l’avant de l’église qui lui permettait de voir à l’œuvre l’organiste Hélène Panneton. En dépit de la distance qui séparait l’orchestre et la musicienne, le son était tout de même assez bien équilibré.

Pendant ce Concerto, les musiciens et l’organiste ont établi un dialogue aux accents dramatiques. Les percussions ont ajouté une touche intense à cet échange musical. À quelques reprises, l’orgue a fait vibrer l’église dans tout le registre grave de l’instrument. Un mélange de douceur et d’intensité s’est fait entendre tout au long des mouvements qui s’en sont suivis.

Ce premier de la série Concerts intimes de l’OSDL a remporté un vif succès. Une seconde représentation a été offerte samedi soir au même endroit.

Partager cet article