L’année 2015 sera déterminante pour l’avenir des municipalités!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’année 2015 sera déterminante pour l’avenir des municipalités!
UMQ

Tournée régionale de la présidente de l’UMQ en Montérégie

Les municipalités traversent une période d’importants changements et cela entraine du même coup une forte solidarité municipale. Dans ce contexte, l’Union des municipalités du Québec veut se faire porte-parole de leurs préoccupations et des enjeux actuels du monde municipal en mouvance.

C’est pour cette raison que la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a entrepris, peu de temps après son élection à la tête de l’organisme qui représente plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, une tournée des régions sur le thème « Maintenant, ensemble ».

De nombreux sujets sont à l’ordre du jour de ces rencontres à travers la province, entre autres la mise en œuvre du Livre blanc municipal par une réforme fiscale et financière, ainsi que l’adoption d’une loi sur les gouvernements de proximité (Charte des municipalités), un engagement pris par l’actuel gouvernement du Québec.

Parmi les autres sujets discutés, on compte le pacte fiscal transitoire Québec-municipalités signé récemment, les infrastructures municipales et, évidemment, le régimes de retraite des employés municipaux.

Année cruciale

Le 22 janvier dernier, Mme Roy a fait un arrêt à Boucherville où elle a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud afin de discuter des priorités du monde municipal pour la prochaine année avec les élus municipaux et les partenaires socioéconomiques de la Montérégie.

La présidente a parlé notamment du développement économique local et régional, de la sécurité ferroviaire et du transport du pétrole ainsi que des antennes de télécommunication dans les villes. Elle a aussi rappelé que l’année 2015 sera cruciale pour l’avenir des municipalités et qu’elles devront se regrouper autour de deux dossiers majeurs au cours des mois à venir, soit la négociation d’une nouvelle entente fiscale et financière Québec-municipalités et les travaux en vue du dépôt d’une Loi sur les gouvernements de proximité.  

« L’année 2015 sera, à plusieurs égards, déterminante pour les municipalités. L’UMQ est déjà à pied d’œuvre pour l’avancement des dossiers prioritaires qui interpellent le monde municipal. À très court terme, le monde municipal entreprendra les discussions avec le gouvernement du Québec sur une nouvelle Entente fiscale et financière pour 2016. Dans ce contexte, elle organise cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité pour discuter avec ses membres de la situation fiscale et financière des municipalités en préparation des négociations à venir avec le gouvernement du Québec. À court terme, l’UMQ poursuit les travaux en vue du dépôt d’une Loi sur les gouvernements de proximité, et reconnaissant la pleine autonomie des municipalités sur le plan local », a précisé Mme Roy.

Elle a rappelé au cours de sa tournée qu’il est plus qu’urgent de reconnaître la municipalité comme un gouvernement de proximité, un gouvernement qui a de vraies responsabilités dont il sera imputable face à ses citoyens. Un gouvernement à même de connaître les besoins de sa communauté, de construire sa propre stratégie de développement et de jouer un rôle de facilitateur de la vie économique.

La présidente a rappelé que c’est ce que l’UMQ propose et c’est ce que l’on retrouve en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, et que cette reconnaissance s’accompagne aussi des moyens pour répondre aux attentes et aux besoins de la population afin de contribuer à la prospérité du Québec.

 

 

 

 

Partager cet article