Abolition de plusieurs postes à prévoir en juillet à la Commission scolaire des Patriotes

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Abolition de plusieurs postes à prévoir en juillet à la Commission scolaire des Patriotes

Les compressions budgétaires auxquelles font face les commissions scolaires du Québec auront un impact direct sur les emplois.

À la Commission scolaire des Patriotes, trois postes de cadres, 16 de professionnels et 26 parmi le personnel de soutien seront touchés par les réductions de revenus dès le 1er juillet. Selon le plan proposé par le Conseil des commissaires mardi dernier, le manque à gagner sur le prochain budget qui sera déposé le 23 juin s’élève à 6,2 millions de dollars. Il s’agit de 4,7 M$ de compressions pour 2015-16 auxquelles s’ajoute un montant de 1,5 M$, soit le déficit anticipé de l’année en cours. Pour l’année 2014, le budget s’élevait à 316 235 116 $.

La moitié du manque de 6,2 M$ (3 M$) sera compensé par les abolitions de postes prévues. L’autre partie, soit 3 M$, devrait être contrebalancé par la vente de quelques terrains et immeubles dont devra se départir la commission scolaire et une somme de 200 000 $ provient du surplus des écoles qui ne peut être utilisé à court terme.

« Les compressions s’intensifient depuis 2010; c’est la première fois qu’on est obligé d’abolir des postes. Nous avons tout fait pour réduire les dépenses afin de répondre aux attentes du gouvernement », se désole la présidente de la commission scolaire, Hélène Roberge. « Ça devient impossible que ce soit seulement dans les services administratifs que l’on fasse des coupes avec le faible taux de 3,8 % que nous avons », ajoute Mme Roberge.

Le comité consultatif de gestion de la commission scolaire a rencontré les cadres des directions d’école afin de déterminer quels seraient les postes à abolir. Les choix ont été effectués à la suite des recommandations déposées. Les règles budgétaires ministérielles suivent en ce moment un processus de consultation. Les dirigeants de la Commission scolaire des Patriotes entendent y participer dans l’espoir de faire changer les décisions relatives aux compressions imposées.

On nous empêche de remplir notre mission éducative comme elle devrait être Hélène Roberge, présidente de la CSP

La semaine dernière, le Conseil des commissaires a adopté une résolution pour dénoncer les compressions budgétaires du gouvernement. « On nous empêche de remplir notre mission éducative comme elle devrait être », déplore Mme Roberge. La présidente de la commission scolaire regrette que des pertes d’emploi soient envisagées. Le portrait final des abolitions de postes sera confirmé le 23 juin. « C’est très triste. J’espérais qu’on n’en arrive pas là, mais nous sommes obligés de présenter un budget équilibré », commente notre interlocutrice.

À la suite de l’adoption du prochain budget, les contribuables connaîtront le taux de taxes scolaires pour l’année 20125-2016. La commission scolaire en est à calculer en ce moment à combien s’élèvera ce taux. Hélène Roberge prévoit que ce soit similaire à l’an dernier.

Partager cet article