Nombreux sont les adolescents qui rêvent d’endisquer. L’influence des médias de masse y fait sans doute pour beaucoup.
Un groupe d’élèves de l’école orientante l’Impact vient d’avoir cette chance. Le lancement de cette production qui comprend une dizaine de chansons en anglais s’est tenu au gymnase de l’établissement, situé dans le Vieux-Boucherville, jeudi dernier, en présence de plusieurs invités et des parents des jeunes. Cinq jeunes filles qui ont prêté leurs talents vocaux pour ce disque intitulé Impact of words sont montées sur scène, devant cet auditoire, pour livrer des prestations bien senties. Un grand moment d’émotion pour elles!
Cette initiative, amorcée en novembre 2014, se veut une récidive d’un exercice semblable réalisé l’année dernière à l’école. Un autre groupe d’élèves a produit un premier disque du genre. Cette fois, les 185 jeunes inscrits à l’Impact ont participé d’une façon ou d’une autre à ce projet pédagogique mené sous l’aile de trois enseignants d’anglais langue seconde. Le compositeur Christian Morisset les a accompagnés tout au long de cette production.
Le projet a débuté par l’écriture des chansons qui portaient sur le thème des différences chez les gens. Certains ont ciblé des sujets pointus comme l’intimidation, le rejet social, l’homophobie, la quête d’identité et autres questions qui interpellent les jeunes. Il aura ensuite fallu retenir les chansons les plus intéressantes et trouver les élèves qui allaient prêter leurs talents vocaux pour enregistrer ces compositions de différents styles musicaux. Une quinzaine de jeunes filles ont passé une audition. L’enregistrement s’est déroulé dans un studio situé à Granby.
À travers cette expérience inhabituelle, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec diverses facettes des métiers en lien avec la musique. Le résultat – le disque en tant que tel – tiré à une centaine d’exemplaires a suscité une certaine fierté chez tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire de ce projet une réussite. Plusieurs ont eu des étoiles dans les yeux lorsqu’ils ont reçu le disque dans son boîtier.
«Cette réalisation a permis aux élèves d’acquérir des compétences. Le projet a requis de la créativité, de la persévérance et a demandé du courage pour monter sur scène», a souligné la directrice de l’établissement, Suzanne Gagné.
La production du CD aura coûté autour de 5000 $. Le ministère de l’Éducation a subventionné le projet à la hauteur de 75 % tandis que l’école a versé la différence, soit 25 % du coût global.