La Municipalité de Saint-Amablea accueilli les 55 élèves Pompiers d’un jour pour une visite guidée de l’Hôtel de ville, recevoir une épinglette de la Municipalité et signer le Livre d’Or. Les élèves se sont ensuite rendus à la caserne, ont assisté à l’extinction d’un feu et ont été invités, eux aussi, à tenir la lance à incendie.
Raviver la flamme de la motivation scolaire
Pompier d’un Jour offre une motivation supplémentaire aux élèves en fin d’année scolaire avec un système de récompense complémentaire à ceux appliqués par les écoles tout au long de l’année.
Mis sur pied en 2012 par le lieutenant intérimaire Sylvain Montpetit et le lieutenant Patrick Graveline de la caserne de Saint-Amable, en collaboration avec l’École Le Sablier, Pompier d’un Jour vise à encourager la persévérance scolaire, l’esprit d’entraide, effectuer de la prévention auprès des enfants et stimuler leur motivation en fin d’année scolaire.
Pour participer à Pompier d’un jour, les élèves cumulent des coupons qu’ils reçoiventlorsqu’ils effectuent des bonnes actions ou qu’ils persévèrent dans leurs travaux académiques. Plus les élèves réalisent de bonnes actions, plus ils cumulent de coupons et plus ils ont de chances de plonger dans la vie d’un pompier le temps d’une demi-journée.