L’UMQ souhaite que les enjeux prioritaires des municipalités soient au centre des débats

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’UMQ souhaite que les enjeux prioritaires des municipalités soient au centre des débats
huffington post

Élections fédérales 2015

La campagne électorale fédérale en cours ne déclenche pas les passions des citoyens appelés aux urnes, notamment en raison de la longueur inhabituelle de celle-ci, mais elle sera suivie avec intérêt par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), présidée par la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Par voie de communiqué, l’UMQ dit souhaiter que les enjeux prioritaires pour les municipalités québécoises et canadiennes figurent au cœur des débats publics qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

La présidente exhorte les chefs des partis politiques fédéraux à prendre position et à formuler des engagements clairs sur quatre dossiers de première importance pour le milieu municipal, soit : l’investissement dans les infrastructures et le transport collectif; la reconnaissance des pouvoirs des municipalités en aménagement du territoire; le financement du logement social et la lutte contre l’itinérance; le soutien à l’industrie et aux régions forestières.

Les propositions détaillées de l’UMQ sur chacun de ces quatre dossiers prioritaires sont présentées ci-contre et elles seront bonifiée régulièrement jusqu’au jour du scrutin, le 19 octobre prochain.

« La prospérité des collectivités de partout au pays passe impérativement par un partenariat solide entre le gouvernement fédéral et les gouvernements de proximité que sont les municipalités. C’est pourquoi les élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec et du Canada interpellent les principales formations politiques afin qu’elles se prononcent rapidement sur ces questions incontournables qui préoccupent l’ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré à ce sujet Mme Roy.

 

Enjeux prioritaires des municipalités québécoises

Infrastructures et transport collectif

Afin de corriger le déséquilibre fiscal des municipalités et de soutenir à long terme les infrastructures municipales et le transport collectif, l’UMQ demande le transfert aux municipalités de la totalité des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence (10 cents) afin d’augmenter la contribution du gouvernement fédéral dans les infrastructures publiques. 

Reconnaissance des pouvoirs municipaux

L’UMQ demande un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires en milieu urbanisé et une consultation préalable des municipalités lors de l’installation des tours de communication. 

Logement social et itinérance

L’UMQ réclame un engagement pour protéger les ménages à risque occupant des logements sociaux. Elle demande que soit préservé et consolidé le parc de logements locatifs et souhaite un engagement pour soutenir financièrement les organismes d’intervention et de soutien aux personnes. 

Forêt

L’UMQ souhaite que les partis fédéraux s’engagent à mettre de l’avant une stratégie pour soutenir l’industrie forestière et l’aider à améliorer sa compétitivité sur les marchés intérieur et international afin de contribuer à la prospérité économique du Québec et de l’ensemble du pays. 

(Mention de source : UMQ)

 

 

Partager cet article