Des travaux afin de corriger un problème récurrent sur l’autoroute 30 à Contrecoeur

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Par Daniel Bastin
Des travaux afin de corriger un problème récurrent sur l’autoroute 30 à Contrecoeur
MTQ

La première phase se poursuivra jusqu’à l’automne 2016

En juillet dernier, un tronçon de l’autoroute 30 a dû être fermé à la circulation à la hauteur de la montée Saint-Roch, en direction de Sorel-Tracy, car une bosse s’est formée à la suite de l’éclatement d’une dalle de béton.

Une équipe du ministère des Transports du Québec a procédé à des travaux temporaires entre les kilomètres 126 et 136, c’est-à-dire à la hauteur de ce renflement. Selon le MTQ, les dalles de béton utilisées lors de la construction de l’artère au début des années 1970 ont tendance à réagir aux écarts de température et certaines éclatent lors des changements brusques comme ceux que nous avons connus vers la mi-juillet.

De telles problématiques qui survenaient à l’occasion au cours des dernières années devraient donc être réglées sur cette portion de la route puisque le Ministère a entamé, le 23 août dernier, la première phase de la reconstruction de la chaussée de l’autoroute 30, entre Sorel-Tracy et Contrecœur. Ceux-ci se poursuivront jusqu’à l’automne 2016.

Afin d’éviter que ces problèmes reviennent après quelques années, le MTQ assure qu’il a changé sa méthode de construction. Le coût de ces ouvrages pourrait atteindre 25 millions de dollars.

Le ministère a donc fait savoir que la première phase permettra la reconstruction de l’autoroute 30 en direction ouest, entre les kilomètres 133 et 137, et sera essentiellement réalisée en 2015 avec des travaux complémentaires en 2016. La seconde phase, réalisée en 2016, visera à reconstruire la direction est de l’autoroute 30, entre les kilomètres 137 et 133.

Dans le communiqué diffusé, on indique qu’afin de mettre en place le chantier et les chemins de déviation, il y aura fermeture d’une voie sur deux dans chaque direction de l’autoroute 30 jusqu’au samedi 5 septembre à 7 h. Le chantier se déroulera dans une direction à la fois et la circulation sera maintenue sur la chaussée opposée, permettant d’ouvrir une voie par direction. La vitesse sera alors réduite à 70 km/h dans la zone de chantier.

Lors de la reconstruction de l’autoroute 30 ouest, la circulation sera déviée sur la chaussée opposée. Les travaux entraînent la fermeture des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30 ouest à la hauteur du chemin du Golf, c’est-à-dire la sortie 135.

Pour plus d’information à ce sujet, une page Web dédiée au projet est en ligne sur le site Internet du MTQ à l’adressewww.mtq.gouv.qc.ca. Prenez note que les échéanciers pourraient être décalés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Fermeture de la sortie 135 (chemin du Golf) de l’autoroute 30 ouest :

• Détour via l’autoroute 30 ouest, sortie 126 (montée Saint-Roch, Contrecœur, Saint-Roch-de-Richelieu), montée Saint-Roch, autoroute 30 est sortie 135 (montée Saint-Roch, Contrecœur, Saint-Roch-de-Richelieu) pour rejoindre le chemin du Golf.

Fermeture de l’entrée à l’autoroute 30 ouest à partir du chemin du Golf :

• Détour via la bretelle d’accès à l’autoroute 30 est, sortie 138 (boul. de Tracy, boul. des Érables), boul. de Tracy nord en direction de l’autoroute 30 ouest.

• Détour via le chemin du Golf nord, route 132 est, boul. de Tracy sud en direction de l’autoroute 30 ouest. (Mention de source : MTQ)

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