Le Café centre d’art ouvre enfin ses portes

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Café centre d’art ouvre enfin ses portes

Boucherville

Après plusieurs mois d’attente, le Café centre d’art, situé en plein cœur du Vieux-Boucherville, dans le bâtiment qui a abrité pendant de nombreuses décennies l’ancien Hôtel Boucherville, a accueilli ses premiers utilisateurs le 31 août dernier.

De fait, des cours de peinture y sont offerts dans une salle réservée à cette fin. Il reste toutefois certains travaux de finition à parachever avant l’inauguration officielle de ce bâtiment entièrement transformé de fond en comble. Une cérémonie à  cet effet se tiendra le samedi 26 septembre à 14 h, durant la fin de semaine des Journées de la culture.

Comme première activité publique, le Club de photo de Boucherville propose une exposition jusqu’au 20 septembre dans une salle située au rez-de-chaussée de l’établissement. L’éclairage a été conçu pour mettre en valeur les clichés des photographes. Les artistes auront également la possibilité d’y présenter leur travail au fil des mois. Le centre d’art a pour mandat la production, la création, la diffusion et la médiation de la culture à Boucherville.

Toujours au rez-de-chaussée, l’Amour du pain s’installera sous peu dans l’espace réservé au café-terrasse. Cette section ouvrira le vendredi 25 septembre.

En empruntant l’escalier, les passants auront accès à un espace détente qui propose une ambiance « lounge ». Cette salle est meublée de fauteuils et de tables et décorée avec des plantes. L’endroit se veut propice à la lecture. De grandes fenêtres permettent une vue imprenable sur le fleuve. Les jeunes disposent aussi d’un coin où ils peuvent se divertir et s’amuser.

Les organismes culturels locaux qui offraient des cours au centre multifonctionnel utiliseront désormais le Café centre d’art. Des salles ont été aménagées pour différentes disciplines artistiques.

Par ailleurs, durant les travaux de transformation du centre sportif, les citoyens peuvent se rendre à la réception du centre d’art qui sert de point de service temporaire.

Les heures d’ouverture de ce lieu culturel sont les suivantes : le lundi, de 8 h 30 à 20 h, les mardi, mercredi et jeudi, de 8 h 30 à 21 h, le vendredi, de 8 h 30 à 20 h, le samedi, de 8 h à 16 h, le dimanche, de 10 h à 16 h.

Cette réalisation a connu une véritable saga durant de longs mois. Désormais, les gens y auront accès et pourront l’utiliser puisqu’il s’agit d’un bâtiment public au service de la population. Plusieurs citoyens souhaitaient que la Ville de Boucherville se dote d’une telle infrastructure depuis des années.

Partager cet article