Du 15 au 17 octobre 2015
L’an dernier, l’objectif de la paroisse Sainte-Anne de Varennes était de recueillir 25 000 $ dans le cadre de la « SuperQuête » et ses responsables étaient heureux de dépasser les attentes puisqu’ils ont amassé 28 500 $! Cette année, l’objectif est le même, mais on sent une grande inquiétude au sein de l’équipe…
Le gérant administratif, Sylvain Bolduc, est très heureux des résultats de la campagne de l’an dernier qui visait à boucler le budget d’exploitation de la paroisse. Elle a donc servi à payer les dépenses courantes, que ce soit électricité, chauffage, assurances, etc.
Il explique qu’elle permet également de maintenir les services auxquels les Varennois sont habitués, que ce soit à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une confirmation, de funérailles ou, plus simplement, d’un moment de paix intérieure lorsqu’ils viennent se recueillir à la basilique.
20 000 $ de moins qu’à pareille date…
Un article publié au printemps dernier dans un journal local de Longueuil citait le vicaire général qui disait que des églises doivent fermer dans certains secteurs du diocèse, en précisant du même coup que certaines paroisses s’en tirent plutôt bien, dont celle de Varennes. Un autre article a par la suite porté sur la seule paroisse Sainte-Anne, où l’on retrouve le patrimoine religieux le plus important de la Montérégie.
Peut-être est-ce une coïncidence, mais depuis la parution de ces articles où l’on laissait entendre que tout va pour le mieux à Varennes, les revenus ne sont pas au rendez-vous…
La dîme pour sa part a baissé de près de 10 000 $ par rapport à l’an dernier et les dons ont diminué de leur côté de près de 9 000 $, en comparaison avec 2014, soit au total près de 20 000 $ de moins qu’à pareille date, il y a douze mois. D’où l’inquiétude des responsables : est-ce que les gens sauront encore répondre à l’appel?…
Ce qui est sûr, c’est que les efforts seront déployés comme l’an dernier. La « SuperQuête » se déroulera du 15 au 17 octobre prochains et débutera par la présence de bénévoles afin de recevoir les contributions, que ce soit au IGA ou au Provigo.
La campagne 2015 se poursuivra à la basilique lors des célébrations du 17 et 18 octobre et il y aura également des bénévoles à la Résidence Seigneurie sur le Fleuve de Varennes qui seront présents durant la fin de semaine pour recueillir les dons.