Un nouveau complexe sportif intérieur de 8,5 M$

« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! », a rappelé la mairesse de Sainte-Julie et vice-présidente de la égie intermunicipale du Centre multisports égional (CMR), Suzanne Roy, lors d’une conférence de presse tenue afin de découvrir les nouvelles installations du complexe intérieur construit au coût de 8,5 M$.

Ça sentait le neuf et il fallait même faire attention à ne pas marcher sur la peinture fraiche à certains endroits, avait-on averti les premiers visiteurs du centre ultramoderne situé au 200, rue Jean-Coutu à Varennes, à cinq minutes en voiture du centre-ville varennois et à cinq minutes également de ceux de Sainte-Julie et Saint-Amable.

Les maires des trois municipalités ont inauguré le 14 octobre dernier ce complexe de 100 192 pieds carrés qui desservira les 65 000 citoyens de ces villes, mais également les associations sportives de plusieurs autres municipalités en Montéégie, dont notamment leurs voisines Boucherville, Saint-Bruno, Sorel-Tracy et même Montréal.

Crise = opportunité

Le maire de Varennes et président de la égie intermunicipale du CMR, Martin Damphousse, a rappelé que ce projet était plus que souhaité par le milieu sportif de la égion. Il a rappelé entre autres qu’en 2012, l’Association de soccer de Varennes avait déposé une pétition de 2 500 noms pour combler ce besoin et que le changement de vocation du Centre sportif de la Vallée-du-Richelieu à Sainte-Julie avait engendré une pénurie de surfaces intérieures.

Placées devant un tel défi, les trois villes ont choisi de partager leurs ressources afin de se doter d’installations qu’aucune d’elle n’aurait pu acquérir seule à des coûts raisonnables, comme l’a rappelé le maire de Saint-Amable et vice-président de la égie intermunicipale, François Gamache. « Des projets collaboratifs de égionalisation des services comme le CMR nous permettent de rendre accessibles des infrastructures absentes de notre territoire tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Sans ce travail conjoint, il serait impossible d’envisager une telle structure ni sa gestion financière autonome et durable à long terme. »

Le Centre multisports égional sentait donc le neuf et il sentira bientôt la sueur engendrée par l’effort et le plaisir puisque le CMR propose 87 000 pieds carrés de surfaces synthétiques permettant de s’entraîner à l’intérieur au soccer, au baseball, au football, au rugby, à l’ultimate frisbee, à la pétanque, à la bocce, au ballon libre, au flag football et au touch football, sans oublier la course ou la marche lorsque les terrains sont disponibles.

Les responsables ont précisé qu’on y trouve également deux cages de frappeur pour le baseball, la balle-molle ou la balle donnée, une aire de frappe pour les golfeurs, 16 vestiaires pour les joueurs, un vestiaire pour les arbitres, entraîneurs et professeurs, ainsi qu’une infirmerie.

On ajoute que le complexe met à la disposition des organismes une salle polyvalente de 1 200 pieds carrés pour des éunions, formations, cours, etc., des locaux et une salle de conférence.

Une grande fête

Afin de bien souligner cette venue dans le paysage sportif égional, une grande fête d’ouverture se tiendra le samedi 24 octobre prochain de 10 h à 16 h. On y proposera de nombreuses activités gratuites comme des jeux gonflables, du maquillage pour les enfants, du soccer bulle, différents kiosques, des démonstrations, de la musique et de l’animation, etc. Il est à noter que des cadeaux seront remis aux premiers arrivés et les spectateurs du match inaugural qui se déroulera à 11 h courront la chance de gagner de nombreux prix de présence.

Pour en savoir plus sur les nouvelles installations du complexe intérieur : www.centremultisportsregional.org.