Il y avait beaucoup de monde, le 13 novembre dernier, pour l’inauguration officielle du centre communautaire mieux adapté aux besoins de la population de Calixa-Lavallée. Avec l’aide des différents partenaires, le défi a été relevé par le conseil municipal, comme l’a souligné le maire, Daniel Plouffe, dans son allocution.
« L’origine du projet remonte à un sondage effectué auprès de la population calixoise dans le cadre du Pacte rural. Les citoyens souhaitaient que le centre communautaire soit amélioré. »
« C’est avec enthousiasme que le conseil s’est mis au travail sans relâche. Notre obligation première était de respecter notre budget et je peux dire mission accomplie à cet égard : Développement économique Canada, le programme d’aide Pacte rural du Québec, la Municipalité, ainsi que les Caisses Desjardins de Verchères/Contrecoeur ont contribué au montage financier (NDLR : qui se chiffrait aux alentours de 240 000 $). »
« Puisque la culture occupe une place importante à Calixa-Lavallée, un local des produits du terroir fut emménagé à l’étage afin de permettre aux artistes et artisans d’y exposer et vendre leurs œuvres. » Le maire a ajouté que la rénovation du centre a permis d’éliminer leur consommation de carburant fossile puisque le système de chauffage est maintenant électrique. De plus, le système des eaux usées fut également changé dans le cadre des travaux.
« Il était impératif pour nous les membres du conseil de rendre le bâtiment accessible à tous les membres de notre communauté, incluant les personnes à mobilité réduite, puisque c’est une question de dignité et d’autonomie », a ajouté le maire en remerciant tout particulièrement les partenaires et les conseillers qui ont permis au projet de voir le jour, pour le bénéfice de la population calixoise.