L’École nationale d’aérotechnique vient de conclure une entente avec Polytechnique Montréal afin de mettre en place un nouveau programme de DEC-BAC en avionique à son établissement.
En plus de la formation habituelle, celui-ci comportera cinq cours préalables à l’admission à Polytechnique Montréal. Au terme de leurs parcours collégial, les étudiants qui s’y auront inscrits bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères requis à l’admission à ce programme d’études universitaires, soit la réussite des cours préalables et une cote R minimale de 26.
Les finissants du DEC à ce cheminement collégial/universitaire se verront reconnaître des exemptions de cours leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en génie électrique, orientation aérotechnique. Ceux qui optent pour la concentration systèmes embarqués en aérospatiale bénéficieront d’une exemption de trois cours. Dans le cas de ceux qui privilégieront une autre orientation ou concentration de ce même baccalauréat, l’exemption équivaut à deux cours.
«Plusieurs étudiants souhaitent dès le départ acquérir à la fois des compétences techniques et une formation en génie; l’entente avec Polytechnique facilitera leur cheminement», mentionne la directrice des études à l’ÉNA, Josée Mercier.
Le nouveau programme sera disponible à la session d’automne 2016. Les inscriptions devront se faire avant le 1er mars prochain sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain. L’ÉNA tiendra une activité de portes ouvertes le dimanche 14 février, de 12 h à 15 h 30. Le taux de poursuite d’études universitaires moyen des trois dernières années auprès des diplômés de techniques d’avionique s’élève à 28%.