L’artiste peintre Nadia Bastien a regroupé une trentaine de tableaux produits entre 2014 et 2016 pour la nouvelle exposition présentée depuis la semaine dernière à la galerie Vincent-d’Indy sous le titre Compositions.
Un dénominateur commun s’observe au premier coup d’oeil : chacun des sujets se démarque sur un fond blanc texturé, éalisé à l’aide d’une spatule. Sur cette structure se pointent différents traits de couleurs agencés en harmonie les uns aux autres sous une forme abstraite. À chacun de faire sa propre interprétation dans cet univers de lignes, d’apparence de paysage ou de scène urbaine. L’imaginaire s’exprime dans toutes sortes de directions …
Détentrice d’un certificat en arts plastiques, cette ésidente de Chambly a toujours opté pour l’art abstrait depuis qu’elle peint. Ce qu’elle aime de cette forme d’expression, c’est qu’il permet au spectateur d’y découvrir ce que lui inspire son imagination, c’est-à-dire sa libre interprétation. Au fil des ans, Nadia Bastien a cherché à développer son style et a éussi à se trouver un créneau tout en explorant ses diverses possibilités et son élan créatif. Ses Compositions dénotent une recherche d’équilibre entre plusieurs éléments.
En complément de ses tableaux, l’artiste peintre propose des pendentifs qu’elle décrit comme des produits dérivés de ses toiles. Il s’agit en somme de petits bijoux inspirés des tableaux de la même collection. Un autre moyen de faire connaître son travail de création.
Depuis qu’elle produit des oeuvres de façon professionnelle, Mme Bastien a surtout participé à des expositions collectives. Elle a maintenant l’occasion de proposer une exposition en solo. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 6 mars prochain.
