Services animaliers Rive-Sud, le refuge pour animaux responsable des territoires de Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville, a connu une année 2015 fort achalandée, similaire à 2014 : 4700 animaux de compagnie y ont été hébergés.
De ce nombre, 80% étaient des chats, 15% des chiens et 5% des animaux exotiques (lapins, cochons d’Inde, rats, et autres). En ce qui a trait à la race canine, 51% des chiens errants ont été réclamés par leur propriétaire, soit 220 spécimens sur les 430 hébergés au refuge. En contrepartie, ce fut seulement 4% des chats errants qui l’ont été. Cela ne représente que 100 chats sur les 2450 hébergés durant l’année. «C’est notre problématique principale», confie Pierre Cloutier, directeur général de l’organisme.
Les données annuelles révèlent que les citoyens des trois villes desservies par SARS ont abandonné 150 animaux de moins en 2015 que l’année précédente. Le nombre d’animaux errants a été approximativement le même. Par ailleurs, 37% des animaux hébergés étaient des animaux abandonnés par leurs propriétaires alors que 63% étaient des animaux errants.
«Nous retrouvons les propriétaires de tous les animaux errants qui portent une licence de la ville, une micropuce ou toute autre forme d’identification pouvant nous mener à eux. Il est très important que les citoyens identifient leurs animaux grâce à la médaille de la ville et idéalement une micropuce afin de nous permettre de retrouver le plus de propriétaires possible pour les animaux qui nous sont apportés comme errants. Malheureusement, presque tous les animaux admis n’ont aucune identification, ce qui nous empêche de retrouver leurs propriétaires», constate M. Cloutier. Précisons que pour les résidents de Boucherville, la licence pour chiens et chats est gratuite. Il suffit d’enregistrer les données de l’animal sur le site de SARS.
Le bilan 2015 de SARS s’est avéré positif avec une augmentation de 32% du nombre d’animaux adoptés par rapport à 2014 . En chiffres réels,1715 animaux qui se sont trouvé une nouvelle famille. Des groupes de sauvetage ont collaboré à cette démarche pour 380 cas. Faut-il préciser que SARS ne peut accueillir plus de 80 chats et 20 chiens dans la section réfugiés sans oublier 40 chats et 20 chiens à l’adoption.
Sur le plan des chirurgies, l’équipe de deux vétérinaires et de cinq techniciennes en santé animale, a stérilisé 1830 animaux, soit 440 de plus qu’en 2014. SARS souligne l’importance pour les propriétaires de faire stériliser leurs animaux de compagnie. La stérilisation diminue les risques de fugues, d’errance et de plusieurs comportements jugés nuisibles.
Le programme de bénévolat a connu une progression notable. «Nous avons eu la chance de profiter de l’aide de 135 bénévoles. Sans leur aide au quotidien, nous ne pourrions avoir autant de succès ou offrir un environnement aussi enrichissant pour nos animaux», tient à préciser M. Cloutier. Le rôle des bénévoles est diversifié : accompagner les animaux pour leurs sorties quotidiennes à l’extérieur du refuge, aider au suivi des adoptions ou assister les employés pour certains besoins en clinique. Un lien unit ces bénévoles : ils aiment les animaux! Au total, tout ce beau monde a cumulé 11 000 heures de bénévolat durant 2015.