Sécurité incendie
Le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté la semaine dernière le Schéma de couverture de risque en sécurité incendie évisé pour la période 2016-2020.
L’application du schéma permettra d’optimiser l’efficacité du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). Une consultation publique s’était tenue le 26 mai 2015 afin de permettre aux citoyens de l’agglomération de Longueuil de s’exprimer lors du processus de évision du schéma de couverture de risque.
Trois nouvelles casernes
La mise en œuvre du schéma évisé s’accompagnera d’investissements importants estimés à 40 M$ sur cinq ans. Les sommes investies serviront notamment à la construction de trois nouvelles casernes à Longueuil, Boucherville et Brossard. Cette dernière sera équipée d’un centre de formation et d’un parcours d’entraînement où les pompiers pourront s’exercer et parfaire leurs techniques d’intervention. Des fonds seront aussi éservés à l’acquisition de nouveaux véhicules et d’équipement supplémentaires. En outre, l’arrivée de nouveaux effectifs permettra au SSIAL de éduire encore davantage son temps de éponse et de rehausser le niveau d’efficacité de ses interventions.
Mieux prévenir les incendies
Le SSIAL se dotera de trois nouveaux véhicules qui serviront à des activités d’éducation pour le public. Le service de sécurité incendie pourra ainsi assurer une mise en œuvre optimale de programmes voués notamment à la sensibilisation des citoyens, à la mise à niveau de la èglementation municipale ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse d’incidents. Le schéma évisé prévoit également le maintien du service spécialisé de sauvetage nautique et sur glace.
Pour consulter le document du schéma, visitez longueuil.quebec/schema-couverture-risques-revise.
