Les cas d’influenza explosent depuis quelques jours
Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas : l’an dernier, au cours d’un hiver plus que froid et rigoureux, la grippe avait fait son apparition très tôt et elle avait atteint son pic en décembre. Cette année, l’hiver est nettement plus favorable dans l’ensemble et le virus de l’influenza se faisait tellement attendre qu’on commençait à croire qu’il ne se manifesterait pas… Mais non, le voilà bien parmi nous!
La première semaine de janvier 2016, seulement 25 cas ont été enregistrés et 32 la semaine suivante. Ce n’est qu’à la mi-février que le nombre de cas a explosé, passant de 700, puis à 1 226 la semaine suivante!
Résultat : l’urgence de l’hôpital de Montréal pour enfants était débordée alors que plus du tiers des enfants présentaient des symptômes grippaux, c’est-à-dire fièvre, fatigue, congestion nasale, soit le double de la normale.
Si le virus de l’influenza semble atteindre son sommet pour la saison en cours, il faut par contre relativiser les choses puisque le virus de l’an dernier avait été encore plus virulent, car 2 000 cas avaient été enregistrés durant le pic de la saison, soit presque le double de cette année.
Une meilleure efficacité
Toutefois, une bonne nouvelle concerne le vaccin contre l’influenza. L’an dernier, l’efficacité de celui-ci était de… 0 %. Cela s’explique par le fait qu’en février de chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tente d’anticiper quelles souches virales domineront la circulation de la grippe. Par la suite, les compagnies pharmaceutiques produisent les vaccins en fonction de ces estimations.
Toutefois, une dérive antigénique importante s’est produite l’an dernier et les souches d’influenza qui ont sévi au Québec étaient différentes de celles qui étaient incluses dans le vaccin, son efficacité s’est donc avérée nulle…
Or, les premières données provenant des États-Unis établissent pour le moment son efficacité à 50 % environ, ce qui serait dans la moyenne. Le bilan final sera connu à la fin de la saison.
Rappelons en terminant que la grippe provoque près de 4 000 décès par année au Canada.
Pour obtenir le vaccin
Les personnes qui désirent recevoir le vaccin contre la grippe peuvent
prendre rendez-vous auprès de leur CLSC pour l’obtenir. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance maladie et de porter un vêtement à manches courtes.
Des informations sont également disponibles sur la ligne téléphonique Info-grippe au 450 468-8045.
Certaines pharmacies et cliniques médicales offrent le vaccin à leur clientèle. Il est suggéré de les contacter pour connaître leurs modalités et les frais qui peuvent s’appliquer.
Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement et sans prescription médicale aux :
• enfants âgés de 6 à 23 mois inclusivement, ainsi que leurs proches;
• parents et proches des enfants de 0 à 6 mois;
• personnes âgées de 60 ans et plus et leurs proches;
• personnes âgées de 2 ans et plus ayant une maladie chronique et leurs proches. Ces maladies sont : diabète, cancer, troubles cognitifs, obésité importante, maladies du cœur, maladies respiratoires, maladies des reins, maladies neurologiques, maladies du foie, maladies du sang, VIH, déficit immunitaire;
femmes enceintes qui présentent une de ces conditions ou qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse;
• travailleurs et les travailleuses qui sont en contact avec l’une des clientèles visées.
(Mention de source : site du ministère de la Santé et des Services sociaux)