La Municipalité de Saint-Amable a accueilli plus de 100 personnes à l’occasion de la deuxième édition de son Brunch des bénévoles, le dimanche 17 avril 2016 au Pavillon multifonctionnel.Organisée pour souligner officiellement l’implication de nombreux bénévoles au sein de la communauté, cette activité est aussi une occasion unique de rencontre et d’échange entre bénévoles et un moment privilégié pour honorer des bénévoles qui se sont distingués.
Suite à la conférence de motivation Faites votre C.H.A.N.C.E.! d’Alain Samson, M. François Gamache, maire de Saint-Amable, M. Stéphane Bergeron, député de Verchères, et M. Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre Boucher – Les Patriotes – Verchères ont honoré deux citoyens impliqués depuis de nombreuses années : Mme Sylvie Masi et M. Michel Martel.
Pendant plus de 20 ans, Sylvie Masi a assumé bénévolement la coordination du 64e Groupe Scout de Saint-Amable. Elle remet maintenant cette grande responsabilité dans les mains de son successeur mais poursuivra l’animation des enfants scouts. Appuyé sur l’esprit d’initiative, l’apprentissage de l’autonomie, le développement du sens des responsabilités, le Groupe Scout enseigne les valeurs familiales, le respect des autres et des différences grâce à une panoplie d’activités collectives. Pendant ces nombreuses années, Sylvie Masi a permis de concourir à l’épanouissement de la jeunesse amablienne et de contribuer à un meilleur milieu de vie.
Les 20 années de Michel Martel à la direction du Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable ont également été soulignées suite à son départ à la retraite en début d’année. Qualifié d’homme au grand cœur, amoureux des gens, honnête et sincère par ses employés, Michel Martel a fait grandir le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable devenu, aujourd’hui, un organisme d’envergure régional, connu, reconnu et voulu par la communauté. Impliqué depuis de longues années, Michel Martel siège aussi aux comités de la Maison des Jeunes et de La Boussole, centre de ressources à la famille.
Même si la majorité des bénévoles font partie des babyboomers, la relève est importante. C’est pourquoi la Municipalité invitait les associations et organismes à convier un bénévole de moins de 25 ans. Avec une des moyennes d’âge les plus basses au Québec, la Municipalité de Saint-Amable dispose d’un grand potentiel parmi les jeunes bénévoles.
De nombreux événements, organismes, initiatives et associations, ne pourraient exister sans le soutien inconditionnel de nombreux bénévoles. Le bénévolat reposait, dans le passé, principalement sur des motifs d’engagement religieux ou moraux. Il apparaît, aujourd’hui, comme une expérience personnelle, citoyenne et solidaire, créatrice de liens sociaux et de capital social.