La Ville de Boucherville prépare un èglement afin de revoir sa position sur les pitbulls.
Le conseil municipal a déposé un avis de motion à ce sujet la semaine dernière. «Un débat a lieu présentement autour de cette race canine. Nous allons aller de l’avant en proposant un èglement à la séance du 5 juillet. La sécurité de la population primera», a affirmé le maire Jean Martel.
La municipalité compte s’inspirer de la loi ontarienne sur les pitbulls et du écent èglement adopté par la Ville de Brossard, sur la Rive-Sud. Une première rencontre s’est déjà déroulée avec l’organisme Services animaliers Rive-Sud afin d’examiner les procédures. La Ville compte aussi poursuivre ses pourparlers avec Longueuil en vue d’une telle églementation. «Nous voulons que le èglement entre en vigueur le plus rapidement possible», a tenu à préciser M. Martel.
À la dernière séance du conseil, un citoyen, Jean Barbar, a indiqué aux élus que la prévention et le contrôle par l’éducation des propriétaires de pitbulls serait une meilleure solution que d’interdire ce type de chien. M. Barbar estime que la Ville fait fausse route en voulant l’exclure.
À Brossard
La Ville de Brossard a choisi pour sa part de bannir de son territoire les pitbulls et d’autres races reconnues agressives. En ce sens, l’administration municipale a modifié son èglement relatif au contrôle des animaux afin d’accroître la sécurité des citoyens.
Un groupe de travail s’est penché sur cet enjeu pendant six mois avant d’en arriver à sa conclusion. Les modifications au èglement comprennent une série de nouvelles mesures qui resserrent l’encadrement des animaux de compagnie. Les propriétaires de chiens faisant partie des races concernées ne perdront pas leurs droits acquis, mais devront se conformer rapidement aux ègles en vigueur au cours de la période de transition établie par le conseil municipal. Ils devront notamment produire une attestation d’une compagnie d’assurance à l’effet qu’ils possèdent une assurance responsabilité publique d’un minimum de 250 000 $, fournir une attestation qu’ils ont suivi et éussi avec leur chien un cours d’obéissance et déposer une attestation démontrant que le chien a été muni d’une micropuce.
De plus, ces propriétaires devront mettre une muselière à leur animal lorsqu’il est à l’extérieur de leur ésidence et circule sur la voie publique de même que dans les lieux publics. Les propriétaires de races identifiées comme interdites ne pourront pas avoir accès aux aires d’exercice canin, même s’ils détiennent un droit de possession restreint.
«Le èglement dans sa forme actuelle est considéé comme moderne et fait figure de éférence auprès d’autres villes. Les modifications qui seront apportées élèvent la églementation, ayant cours sur le territoire de Brossard, à un niveau supérieur», estime la Ville de Brossard dans un communiqué publié la semaine dernière. Le maire Paul Leduc a mentionné que ce nouveau èglement entrerait en vigueur au cours des prochaines semaines.
À l’automne 2015, une jeune fille de cette municipalité a été mordue au visage par un pitbull, ce qui a déclenché la démarche qui a conduit à l’adoption du nouveau èglement de contrôle animal. En complément, la Ville prévoit l’embauche d’un inspecteur du domaine public afin de voir à l’application de la églementation, une modulation et une augmentation des peines et amendes en fonction de la gravité de l’infraction.
