L’agglomération de Longueuil et la Ville de Rennes paraphent une entente

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’agglomération de Longueuil et la Ville de Rennes paraphent une entente

L’agglomération de Longueuil vient de conclure une entente de coopération avec la Ville de Rennes dans le but de poursuivre la promotion de l’économie sociale.

L’accord intervenu porte sur le partage de pratiques améliorées et sur les méthodes d’achats publics en tant que leviers pour l’économie sociale. L’agglomération de Longueuil s’intéresse à la politique d’achat auprès d’entreprises de l’économie sociale de la Ville de Rennes. De son côté, cette ville française compte se pencher sur l’expertise de l’agglomération en matière de revitalisation urbaine intégrée et dans le développement de l’économie sociale en agroalimentaire, comme la Tablée des chefs.

Au cours des dernières années, la Ville de Longueuil a déployé plusieurs initiatives afin de promouvoir l’économie sociale. Elle a d’ailleurs été la première grande ville du Québec à signer  la Déclaration d’engagement à l’achat public pour les entreprises d’économie sociale. À cet effet, elle s’est dotée d’une politique d’approvisionnement qui vise à intégrer les critères environnementaux et sociaux aux processus d’achat des biens et services. Cette politique s’applique autant aux besoins locaux que ceux de l’agglomération. Depuis ce temps, d’autres villes de l’agglomération de Longueuil ont également signé la Déclaration, dont Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de- Montarville. Des discussions se poursuivent dans le même sens avec la Ville de Brossard.

La nouvelle collaboration avec Rennes s’inscrit en marge de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise, pilotée par le Pôle de l’économie sociale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

« La métropole de Rennes et l’agglomération de Longueuil font face à des enjeux semblables dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. Cela amène nos deux collectivités à prioriser l’économie sociale comme une solution viable et durable, dont l’effet de levier a un impact sur le développement socioéconomique de nos territoires. Cette entente avec Rennes nous permettra de partager nos manières de faire et de nous inspirer mutuellement pour améliorer nos pratiques en matière d’économie sociale », a signalé au passage la mairesse Caroline St-Hilaire.

Sur le plan concret, Longueuil réalise des activités de formation auprès d’acheteurs et de requérants en plus de proposer de l’accompagnement pour outiller les entreprises d’économie sociale dans leurs démarches pour solliciter des contrats de la Ville. Par ailleurs, en 2014, elle a accueilli un important forum organisé par le Chantier de l’économie sociale et collabore étroitement depuis plusieurs années avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Dans l’agglomération de Longueuil, l’économie sociale touche 180 entreprises qui regroupent globalement quelque 3000 emplois.  Ensemble, elles représentent un chiffre d’affaires estimé à 160 M$ .

Partager cet article