La musique occupera une place de choix en 2017 à Boucherville, année des festivités entourant le 350e anniversaire de fondation de la municipalité. Afin de contribuer à sa façon aux fêtes, l’Orchestre symphonique de Longueuil a conçu une programmation particulière qui sera présentée à l’intérieur de la série Concerts intimes, à l’église Sainte-Famille. La présidente de la Corporation des fêtes 2017, Florence Junca Adenot, se éjouit que ces concerts soient dédiés aux fêtes. Elle fait d’ailleurs un parallèle avec la période durant laquelle a vécu Pierre Boucher. «La musique et la danse étaient un lien social à l’époque de la Nouvelle-France», rappelle-t-elle.
Le directeur général de l’OSDL, Gilles Choquet, a indiqué que l’Orchestre avait établi un partenariat avec la Corporation des fêtes dans le but de remercier les abonnés de Boucherville aux concerts et la population. Au cours des cinq dernières années, les Concerts intimes à l’église Sainte-Famille ont connu une popularité sans cesse grandissante. En 2017, la programmation prévoit trois concerts dont chacun sera présenté deux fois.
Le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, Marc David, a programmé de la musique baroque au premier concert prévu le 12 janvier et épété deux jours plus tard, en supplémentaire. «J’ai pensé inviter des artistes d’envergure internationale pour ouvrir la série : le contre-ténor Daniel Taylor et la soprano acadienne Suzie Leblanc», a indiqué M. David. Ce duo de chanteurs interprétera des extraits d’opéras et oratorios de Haendel, reconnu pour ses chefs-d’oeuvre. La soirée se veut un hommage à l’union entre Pierre Boucher et Jeanne Crevier de qui ont quinze enfants sont nés. Haendel pratiquait son art à la même époque à laquelle le fondateur de Boucherville arriva en Nouvelle-France. Quelques pièces instrumentales de musique protocolaire s’ajouteront à la prestation des chanteurs solistes.
Comme second concert le 20 avril, en supplémentaire la journée auparavant, l’OSDL offrira un programme dédié à la mémoire de Pierre Boucher, décédé il y a 300 ans jour pour jour. L’auditoire entendra le Requiem de Gabriel Fauré de même qu’un extrait de l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. La soprano Catherine Elvira Chartier et le baryton Guillaume Poulin compteront parmi les invités tout comme le chef Robert Ingari et le choeur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke. Le violoniste Justin Lamy jouera sur un Stradivarius datant de 1667 à cette occasion.
Le dernier concert de l’année 2017, se tiendra beaucoup plus tard, à l’automne, soit le 2 novembre, en supplémentaire deux jours plus tard. Sous le thème D’hier à demain, cette soirée proposera un voyage musical prenant son départ à l’époque de Pierre Boucher et se rendant jusqu’à aujourd’hui. Le programme éunira l’interprétation du Concerto Brandebourgeois no 3 de Bach et du Concerto pour piano no 1 de Chopin. Musicien invité : le pianiste Charles Richard-Hamelin, lauréat du concours Chopin qui s’est tenu à Varsovie l’an dernier. En complément de programme, des pièces contemporaines, Depuis le premier jour de Michel Cusson que les cinéphiles ont entendue dans le film Séraphin : un homme et son péché de même que la Danse villageoise de Claude Champagne, deux mariages de thèmes d’antan avec une couleur contemporaine.
L’OSDL proposera six soirs de concert à l’église Sainte-Famille en 2017
