À nouveau cette année, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) cognera à plus de 35 000 portes sur le territoire de l’agglomération au cours des mois de mai à octobre. Les pompiers viendront vérifier votre avertisseur de fumée et profiteront de l’occasion pour échanger avec votre famille et vous conseiller en matière de sécurité incendie.
Les visites se feront du lundi au vendredi avant 20 h ainsi que les samedis et dimanches, entre 12 h et 16 h 30. Près de 200 pompiers effectueront la visite des bâtiments de 1 à 8 logements construits avant 2005. Cette campagne, prévue au schéma de couverture de risques en incendie, est répartie sur 5 ans et se terminera en 2020.
Vérifiez votre avertisseur de fumée
Un avertisseur de fumée bien installé et maintenu en bonne condition sauve des vies et contribue grandement à réduire les pertes matérielles. Le SSIAL rappelle qu’un avertisseur de fumée doit être installé à tous les étages d’un bâtiment et que la pile doit être remplacée régulièrement. L’appareil doit être fonctionnel en tout temps. Quant aux avertisseurs de fumée à batterie qui sont périmés ou défectueux, ils doivent désormais être remplacés par des avertisseurs alimentés par une batterie au lithium d’une durée de vie d’environ 10 ans.
Les feux de paillis, un risque bien réel
Lorsque le temps chaud et sec s’installe pour de bon, les pompiers doivent intervenir trop souvent pour des feux causés par des mégots jetés dans du paillis ou de la terre noire de pots de fleur. Ceux-ci peuvent s’enflammer facilement lorsqu’ils sont en contact avec des étincelles ou d’autres sources de chaleur. Pour plus de sécurité, maintenez vos plates-bandes et autres aménagements paysagers humides en tout temps.
Pour plus de renseignements, communiquez avec la Division des mesures préventives du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil au 450 463-7038 ou consultez longueuil.quebec/incendie sur le web.