Les récentes inondations ont à toutes fins pratiques épargnées la région, bien que certains secteurs de la MRC étaient sous surveillance pendant plusieurs jours, mais si le malheur n’a pas frappé de plein fouet ici, il n’en demeure pas moins que les citoyens ont été particulièrement touchés par ce que vivent les sinistrés dans plusieurs endroits de la province.
C’est ainsi que plusieurs municipalités de la Rive-Sud ont versé une aide financière au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec mis sur pied par la Croix-Rouge, dont la Ville de Sainte-Julie qui a versé 3 000 $, en invitant ses citoyens à contribuer individuellement à cette collecte de fonds spéciale en publiant un appel à tous sur les réseaux sociaux la semaine dernière.
« La Ville de Sainte-Julie est solidaire avec les municipalités victimes de cette catastrophe. Ce don allait de soi. Nous devons nous serrer les coudes dans de telles circonstances », a indiqué pour sa part par voie de communiqué la mairesse, Suzanne Roy.
Il est à noter que les dons recueillis grâce au Fonds de secours serviront à répondre aux besoins de base des personnes les plus durement touchées par les inondations, incluant l’hébergement, l’alimentation, etc. Pour offrir un don, il suffit de visiter le site Internet de la Croix-Rouge au www.croixrouge.ca ou de téléphoner au 1 (800) 418-1111.
Réseau des Banques alimentaires du Québec
De son côté, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) réitère son soutien aux autorités régionales et provinciales au service des sinistrés partout au Québec, notamment pour combler les besoins en aide alimentaire d’urgence pour les populations fragilisées.
Le réseau, qui compte parmi ses membres Moisson Rive-Sud dont les locaux sont situés à Boucherville, fait savoir que les demandes sont importantes pendant ces évènements, mais aussi après, lorsque les personnes touchées réintègrent leur domicile. Plusieurs Moisson membres travaillent actuellement de concert avec les municipalités touchées pour procurer des denrées aux sinistrés, en suivant les procédures établies par les autorités.
« Nous offrons solidairement l’expertise de notre réseau pour donner à manger aux sinistrés des régions touchées par la crue printanière de cette année. Comme toujours, nous sommes disponibles pour venir en aide à la population qui a grandement besoin de denrées autant pendant, qu’après les évènements », a déclaré Annie Gauvin, directrice générale des Banques alimentaires du Québec.
Avec sa grande expérience logistique et opérationnelle développée depuis près de 30 ans, le réseau est appelé à agir rapidement en tant qu’acteur de premier plan aux côtés des Forces armées canadiennes et de la Croix-Rouge, comme ce fut le cas par exemple lors des évènements tragiques de Lac-Mégantic, les inondations à Saint-Jean-sur-le-Richelieu et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.