La troupe les Petit chanteurs de Boucherville sous la direction d’Amélie Duhaime et la chanteuse Gaëtane Breton ont séduit l’assistance de 650 personnes qui était rassemblée dans la grande salle du centre multifonctionnel lors de la présentation du spectacle intitulé Si Boucherville m’était chantée le dimanche 7 mai. Le programme reposait sur une douzaine de chansons basées sur la vie de Pierre Boucher et de son époque. Les jeunes choristes, tout comme la chanteuse principale et les musiciens, étaient costumés de vêtements du style porté durant la première moitié du 18e siècle. Les couleurs blanc, bleu et or, symboles du 350e anniversaire de Boucherville, étaient bien en évidence sur ces habits de circonstance.
Du début à la fin, un certain rythme a modulé la présentation des chansons. À quelque reprises, les personnages historiques de Pierre Boucher et Jeanne Crevier ont fait des apparitions théâtrales sur scène. La mise en scène s’est aussi avérée efficace avec les déplacements des jeunes participants. La majorité de la musique des chansons était signée par Gilles Plante, le directeur de l’Ensemble Claude-Gervaise, un expert de premier plan de la musique de la Nouvelle-France. Un descendant de la 15e génération de Pierre Boucher, Alexandre de Grosbois-Garand, flûtiste, s’est joint aux deux musiciens présents, le temps de jouer une chanson intitulée Les descendants, dont il a écrit la musique.
La projection d’images et de diapositives en fond de scène a également ajouté une note intéressante à l’ensemble de la présentation. À la fin de la prestation qui s’est terminée avec la chanson Vive Boucherville dont Marc Angers a composé la musique, les artistes ont eu droit à une longue ovation. Ce fut un succès à tous points de vue.
Gaëtane Breton
Au lendemain de ce concert, la chanteuse Gaëtane Breton était encore bouleversée par la réaction du public qui l’a touchée droit au coeur. Spécialiste de la musique traditionnelle ayant 45 ans de métier, cette artiste a confié qu’elle entreprendrait des démarches en vue de présenter ce même spectacle dans les écoles de la région.
Lorsque la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville avait convié la population à soumettre des idées pour les festivités du 350e, l’un des membres de l’organisme, le regretté Roger Duceppe, avait convaincu Gaëtane Breton de proposer un projet de chansons de concert avec les Petits chanteurs de Boucherville. La collaboration avec la directrice de ce choeur, Amélie Duhaime et la chanteuse s’est avérée productive.
Mme Breton a effectué de nombreuses recherches sur la vie de Pierre Boucher, ce qui l’a inspiré à composer au début de 2016 une douzaine de chansons sur différents thèmes pour la préparation du spectacle Si Boucherville m’était chantée. «Pierre Boucher est un personnage extraordinaire», signale-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme. Elle compte d’ailleurs entrer en studio afin d’enregistrer les chansons de ce spectacle et d’en faire un CD. Elle a déjà produit deux livres CD, l’un sur Samuel de Champlain et l’autre sur la fondation de Ville-Marie.