Pierre Boucher a fait sa marque en Nouvelle-France par ses gestes, actions et postes qu’il a occupés. La maison Louis-Hippolyte La Fontaine lui consacre une nouvelle exposition temporaire depuis le 6 mai. À l’étage de la demeure ancestrale érigée au parc de la Broquerie, les visiteurs se familiariseront avec le parcours de ce personnage hors du commun et son legs. Une série de panneaux explicatifs et quelques artéfacts constituent l’essentiel de cette exposition.
Le coup d’envoi de cette activité s’est tenu lors du récent Déjeuner du maire en présence d’une centaine de personnes. La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville et le ministère de la Culture et des communications ont apporté un soutien financier pour sa mise sur pied.
Circuit patrimonial
Également dévoilé au Déjeuner du maire, une toute nouvelle édition du circuit patrimonial, une brochure d’une quarantaine de pages qui décrit les plus importants bâtiments anciens de Boucherville, les monuments, les croix de chemin et les écoles de rang. Publié par la Ville de Boucherville, ce document s’appuie sur la collaboration de la Société d’histoire des Îles-Percées pour la recherche documentaire et la rédaction des textes. Le circuit patrimonial est disponible dans les bâtiments municipaux ou en version électronique sur le site web de la Ville.
La Société du patrimoine a mis de l’avant il y a un certain nombre d’années un circuit pédestre sous forme de petits pas peints en bleu sur les trottoirs de quelques rues du Vieux-Boucherville. Ces marques ont été refaites cette année. Avec la brochure du circuit patrimonial, il est facile de suivre ces pas et d’identifier les maisons inscrites sur le parcours.
Par ailleurs, la Société d’histoire des Îles Percées organise des visites à pied accompagnées par un guide. Ce type d’activité se fera notamment le 24 juin, jour de la fête nationale. Départ sur le parvis de l’église Sainte-Famille, au coeur du Vieux-Boucherville.