Le Baladeur René de Longueuil a souligné le 25e anniversaire de sa création lors d’un événement qui a réuni à la Maison Kekpart, le lundi 15 mai, près de 80 personnes, dont la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, ainsi que Diane Lamarre et Catherine Fournier, respectivement députée de Taillon et députée de Marie-Victorin.
Le Baladeur René est un organisme sans but lucratif qui offre un service de transport de groupe à un prix abordable aux aînés en perte d’autonomie de concert avec des partenaires comme le Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil, le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud et Action-Services aux proches aidants de Longueuil. De nombreuses résidences pour aînés de Longueuil utilisent aussi ses services.
« Le Baladeur René est devenu un incontournable au fil des ans et il fait maintenant partie du tissu social et collectif de notre ville, à un point tel qu’il est le transporteur officiel de Semaine des aînés de Longueuil qui se déroule jusqu’au 21 mai », a déclaré Mme St-Hilaire. « Merci pour ces 25 années auprès des aînés. Longueuil vous sera à jamais reconnaissante. »
«Le Baladeur René est un véritable antidote à l’isolement », a souligné pour sa part Diane Lamarre. «Ces bénévoles sont indispensables pour toutes les personnes en besoin et aussi pour leurs familles. Ils offrent une présence constante, beaucoup de disponibilité, de la sécurité et du réconfort. Notre communauté a besoin de ces organismes et de leurs bénévoles. »
Le Baladeur René a été créé en 1992 à l’initiative de bénévoles et d’intervenants du domaine de la santé gravitant autour du Centre d’hébergement René-Lévesque. Déjà, à l’époque, ces personnes avaient identifié un grand besoin de transport abordable pour permettre aux aînés de participer à diverses activités, favorisant leur maintien à domicile et aidant à briser leur isolement.
Au fil des ans, l’organisme a transporté des dizaines de milliers d’aînés pour les amener vers divers lieux, comme des musées, des marchés d’alimentation, des cabanes à sucre, des locaux d’organismes communautaires et des salles de spectacles. Lors de la seule année 2016, le Baladeur a transporté un nombre record de 6 103 bénéficiaires au cours de plus de 540 sorties.Fait à souligner, tous les chauffeurs, administrateurs et autres collaborateurs du Baladeur René sont bénévoles. En 2016, ce sont près de 6 800 heures de bénévolat qui ont ainsi été consacrées à l’organisme. Signe d’une grande stabilité, le Baladeur René n’a été présidé que par trois personnes à ce jour, soit Mme Thérèse Rhéaume, de 1992 à 2004, Mme Carmelle Gadbois, de 2004 à 2007, et M. André Dessureault, qui est en poste depuis 2007.
Lors de l’événement, l’organisme a reçu des certificats de reconnaissance de la Chambre des communes, de l’Assemblée nationale et de la Ville de Longueuil. Un nouveau logo a également été dévoilé, tout comme une vidéo, produite en collaboration avec les jeunes et les formateurs de la Maison Kekpart, illustrant les retombées du Baladeur René. Cette vidéo peut être visionnée sur le site www.baladeurrenedelongueuil.org.