Un nouvel élément visuel vient d’être ajouté dans l’environnement du parc Vincent-d’Indy : la fontaine du 350e. Cette source d’eau installée dans le bassin situé derrière le centre multifonctionnel produit des jets d’une hauteur de 12 mètres qui sont mis en valeur en soirée par des jeux de lumière colorée. La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville a inauguré cette infrastructure, l’un des principaux legs de cet organisme, mercredi dernier, en présence de près de 200 invités rassemblés sur la terrasse du centre multifonctionnel.
Le choix de la Corporation de remettre ce don à la Ville et aux générations futures n’a rien de banal. Il est porteur d’un symbole bien enraciné dans la collectivité bouchervilloise. L’eau est un élément vital qui a permis à Pierre Boucher de fonder sa seigneurie en raison de sa situation près du fleuve. «L’eau fait partie de l’identité bouchervilloise et a contribué à la croissance de son économie. C’est aussi un clin d’oeil au 17e siècle, l’époque de Louis XIV, qui privilégiait l’installation de fontaines comme symbole de fêtes et de rassemblement», a mentionné la présidente de la Corporation des fêtes, Florence Junca Adenot.
Durant de nombreuses décennies, les habitants de la Nouvelle-France ont utilisé le Saint-Laurent pour transporter les gens et les marchandises. Ce cours d’eau servait également de réservoir aussi bien pour la pêche que pour l’agriculture. Plus tard, il a contribué au plaisir des villégiateurs en les laissant profiter des loisirs nautiques. L’eau a conservé un lien avec Boucherville au fil du temps.
Panneaux
Deux panneaux d’interprétation s’ajoutent en complément à la nouvelle fontaine. Le premier est installé sur la terrasse du centre multifonctionnel. Il fournit des renseignements sur cette installation et explique la symbolique. Le deuxième prend place tout près de l’entrée principale du centre multifonctionnel. Il s’agit dans ce cas d’une reproduction d’une toile de l’artiste Myrtha Pelletier sur le thème de la famille. D’un côté y figurent Pierre Boucher et des personnages de son entourage; de l’autre, des personnalités du Boucherville actuel. Des enfants établissent le lien entre les deux époques. L’artiste bouchervilloise a respecté une série de critères dans cette oeuvre qui lui a été commandée pour illustrer le passage de l’ancien au nouveau Boucherville.
Ajoutons que Patrimoine Canada a accordé son soutien financier pour l’acquisition de la fontaine de 350e.