Plusieurs citoyens s’étant récemment distingués ont reçu un prix Coup de chapeau du conseil municipal de Boucherville le 12 juin. La première de ces distinctions honorifiques a été décernée à une finissante du cégep Édouard-Montpetit, Katherine Sirois. Cette étudiante en sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées, a eu de si bons résultats scolaires qu’elle a remporté la bourse Schulich Leader d’une valeur de 100 000 $. Cette bourse est remise à des étudiants qui entreprennent des études universitaires en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. La jeune récipiendaire a également remporté une bourse de 2000 $ de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle s’est aussi illustrée à quatre reprises aux volets régional, provincial et pancanadien du concours Expo-sciences.
Les membres de l’équipe de volleyball Noir et Or du programme sport-études de l’école de Mortagne ont obtenu à leur tour un prix Coup de chapeau pour leur victoire dans la catégorie 14 ans et moins, division 1, aux Championnats canadiens de l’Est 2017 de Volleyball Canada. Il s’agit de la plus haute distinction au niveau national dans cette catégorie. L’équipe regroupe Grégoire Mercier-Noël, Hugo Lassonde, Sacha Parent-Thibault, Yoan Mailhot, Noah Rochefort, Xavier Turgeon, Charles-Antoine Fontaine et Tyler Brossard. Ceux-ci étaient accompagnés de Danny Couturier, président de l’Académie de volleyball Noir et Or, Sergiu Alin Ilies, entraîneur et Gregory Pilorge, directeur technique.
Quatre autres athlètes de Boucherville s’étant démarqués à la Finale des Jeux du Québec à Montréal l’an dernier et à la Finale qui s’est tenue à Alma durant le récent hiver en remportant le Prix L’Esprit sportif régional ont aussi eu droit à un prix Coup de chapeau. Ce quatuor compte deux filles et deux garçons : Mathilde Bruggeman-Gascon (volleyball), Julianne Parent (taekwondo), Antoine Lavallée (baseball) et Justin Ponce (tennis de table).
Le quatrième prix Coup de chapeau souligne le dévouement de trois élèves qui s’investissent dams le Magasin du Monde de l’école secondaire de Mortagne et qui sont socialement engagés auprès d’Oxfam-Québec. Océane Daigle, Florence Laflamme et Valérian Hébert-Ferrat s’impliquent dans une organisation faisant la promotion du commerce équitable.