Le conseil d’administration de la Corporation le Vieux-Longueuil en fête dresse un bilan positif des célébrations de la Fête nationale 2017 dans le Vieux-Longueuil. L’organisme tient à remercier chaleureusement la Ville de Longueuil, partenaire principal et son Bureau de la culture, les caisses Desjardins, présentateur officiel, les artistes et artisans, les partenaires d’affaires, le comité organisateur, les généreux bénévoles et bien sûr les nombreux festivaliers présents sur le site.
Notons que la Fête nationale du Vieux-Longueuil a été soulignée une fois de plus dans tous les médias nationaux et régionaux comme fête incontournable parmi toutes les grandes fêtes du Québec.
Le 23 juin : une magnifique foule malgré la pluie.
Malgré quelques averses, la soirée du 23 a été particulièrement magique, avec les artistes Charles Kardos, gagnant de La Voix junior 2016, et le duo LeBœuf-Deschamps, deux pionniers du rock ‘n’ roll québécois, qui ont offert au public avec un rythme endiablé leurs plus grandes chansons, en passant par les grands succès du groupe Offenbach. Au début du spectacle, les drapeaux se confondaient avec les parapluies de toutes les couleurs, et vers 20h30, il n’y avait qu’une marée de drapeaux bleus au-dessus de visages heureux et épanouis. Et oui, la rue st-charles était bien remplie, tel qu’en témoignent de nombreuses photos publiées sur tous les réseaux sociaux. Longueuil fête actuellement son 360e anniversaire et les dignitaires ont souligné cet événement avec un discours bien senti sous la forme d’une grande lettre à Charles Le Moyne.
Le 24 juin, le soleil était au rendez-vous et les festivaliers ont participé en très grand nombre aux différentes activités. Après une messe traditionnelle à la Cocathédrale particulièrement émouvante, les gens ont profité des spectacles au Parc St.Mark et à la Bastringue avec une programmation riche et diversifiée Le pique-nique festif Saint-Hubert, les jeux gonflables, les démonstrations sportives de l’espace Jean-Béliveau, le rouli-roulant de rue, les ateliers artistiques Dose-Culture, le yoga sous les arbres, ont permis aux organisateurs d’animer la rue St-Charles O. d’une façon inégalée jusqu’à maintenant.
À noter également que les nombreux festivaliers ont visité l’exposition de photos à la Maison de la culture, Adoland, présentée par Caroline Hayeur, mettant en lumière des chambres d’adolescent.